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Se faire bien voir... sur les réseaux sociaux

 | par Julie Krassovsky

Se faire bien voir... sur les réseaux sociaux
Réfléchissez avant de partager une information : a quoi cela vous sert ?
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Google concentre 91 % des recherches en France. Les recruteurs scrutent attentivement le net pour se renseigner sur les candidats…Vous avez tout intérêt à soigner votre réputation sur les réseaux sociaux. Voici comment faire.

Vous accordez bien une attention toute particulière à la rédaction de votre CV ou à celle de votre lettre de motivation. Avant un entretien, vous choisissez votre tenue avec précision…Alors ne négligez pas un aspect primordial de votre profil de candidat : votre e-reputation. Votre image numérique est en effet constituée de tout ce qu’internet peut dévoiler sur vous.

Paramétrez vos réseaux sociaux

Si vous cumulez les comptes Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Instagram, etc. Pensez à faire un tour dans les paramètres de vos différents comptes. Vous êtes libre de choisir les éléments qui seront visibles par des utilisateurs inconnus ou ceux accessibles à votre communauté. Si vous utilisez Facebook essentiellement pour des échanges avec votre famille ou vos amis, pensez à en restreindre l’accès. Pour une sureté optimale et éviter tout risque vous pouvez fermer tout accès à vos réseaux sociaux aux inconnus. C’est un peu restrictif mais cela vous permet de ne pas avoir à filtrer, modifier ou encore effacer des messages, photos ou vidéos néfastes ! Selon Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, LinkedIn était le réseau le plus utilisé par les recruteurs : à 79 %, suivi de Facebook à 26 % et Twitter à 14 % (chiffres de 2016).

Mettez votre CV en ligne sur des sites

Consacrez votre compte LinkedIn uniquement à vos relations professionnelles. Vous pouvez aussi déposer votre CV en ligne sur le site emploipro.fr ici et emploipublic.fr ici. Prenez le temps de bien remplir votre CV en ligne et pensez à le mettre à jour régulièrement. Si vous faites attention en amont à ce que vous y dites, restreignez son accès le moins possible, cela vous ouvrira des portes. En effet, si vous ne cochez pas « public » dans les fonctionnalités, les recruteurs n’auront pas accès à l’intégralité de votre parcours. Ce serait dommage.

Les bons mots clés

Intégrez à votre profil les expressions et mots clés auxquels vous souhaitez être associé afin d'être repéré par les bonnes personnes. Ajoutez ces mots dans les différentes sections de votre profil et plus particulièrement dans les champs "Titre professionnel" et "Résumé".

Si vous hésitez entre plusieurs expertises, optez pour un titre générique et un sous-titre compilant deux ou trois domaines complémentaires ou sectoriels. Si vous avez un profil d’ « acheteur », compléter votre titre par des mots-clés tels que « matières premières », « achat direct » ou « gestion de stock ». Si vous êtes commercial mettez par exemple en avant vos derniers résultats obtenus : « X années d’expérience de vente », « connaissance du marché asiatique ».

Story Telling

Les recruteurs sont sensibles au story telling. Bref, ce que votre profil raconte de vous. Il faut donc vous mettre en scène. Comment ? Partagez régulièrement, via des posts, des réalisations dont vous êtes fier. Cela peut être aussi des articles, des vidéos sur votre domaine de compétence que vous avez sélectionné pour leur intérêt, leur originalité, leur pertinence. Des conférences que vous avez suivies avec photos à l’appui Eviter les partages négatifs, les coups de gueules trop appuyés, les railleries.

Twister et Instagram 

Si vous évoluez dans un domaine artistique, vous avez tout intérêt à créer un compte Instagram. Communiquer en image sur vos réalisations est un plus. Vous pouvez aussi y poster les réalisations qui vous inspirent, des visites d’exposition que vous avez effectué…L’important est de partager votre univers. Un compte Twitter peut-être aussi utile pour partager votre point de vue sur l’actualité de votre domaine de compétence. Mais dans tous les cas et sur tous les terrains, soyez mesuré dans vos propos, vos prises de position. Réfléchissez avant de partager une information : a quoi cela vous sert ? Qu’est-ce que cela dit de vous ? Bonne chance !

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