emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

 | par 

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’Ademe et le Plan Bâtiment durable ont lancé en octobre une nouvelle série de formations à distance gratuites pour les professionnels.

Mener une rénovation énergétique performante, maîtriser le BIM (la maquette numérique) ou connaître le fonctionnement d’un bâtiment passif… Ces thématiques deviennent incontournables pour les professionnels de la construction. Mais ces mêmes professionnels ne peuvent pas toujours s’octroyer beaucoup de temps pour se former. C’est pour répondre à cette problématique que l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Plan bâtiment durable (mission gouvernementale pour mettre en œuvre la transition énergétique dans le secteur du bâtiment), ont commencé fin 2016 à proposer des MOOC. Ces cours en ligne, accessibles à tous sur inscription et gratuits – un seul est payant et inclut une journée de formation en présentiel – reposent sur différentes ressources pédagogiques tels que des cours, des vidéos, des quizz, des forums interactifs, qui permettent aux participants de se former à un sujet. Les échanges sont réguliers et interactifs avec les équipes encadrantes et les autres participants.  « La transition énergétique nécessite des besoins en formation colossaux et les MOOC permettent de démultiplier le rythme des formations », note Véronique Pappe, directrice du portail d’information sur la ville durable, Construction 21. Deux premiers MOOC ont été lancés en janvier 2017 sur le thème de la rénovation énergétique performante et ont réuni 12 000 participants. « Nous avons constaté pour ces premières formations un taux de réussite et de participation élevés, ce qui nous a conforté dans l’idée que la formule a un réel intérêt pour les professionnels », souligne Florence Godefroy, chef de projet formation à l’Ademe. Parmi ces premiers inscrits, il y avait 60 % de professionnels : ingénieurs et techniciens, maîtres d’ouvrage, architectes, enseignants, artisans et salariés… La plateforme attire aussi des professionnels en reconversion vers le secteur du bâtiment et de manière générale, toutes les personnes intéressées par le domaine du bâtiment durable.

BIM et matériaux biosourcés

Sept nouveaux MOOC sont programmés jusqu’en janvier 2018. Chaque formation a une date de début et de fin, reproduisant ainsi le rythme des formations en présentiel. Ils portent sur le bâtiment passif et bas carbone, la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie dans l’habitat social, ou encore la construction en chanvre. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour un cours portant sur le BIM qui démarrera le 16 janvier 2018, conçu par le promoteur et constructeur Groupe GA  et l’école d’ingénieurs Insa à Toulouse. La plateforme poursuit son activité à un rythme soutenu puisqu’une dizaine de MOOC seront mis en ligne en 2018, des nouveaux ainsi que quelques rééditions. Parmi les thématiques : les matériaux biosourcés, la construction durable en climat tropical, ou encore la rénovation d’une maison individuelle avec le BIM.

https://mooc-batiment-durable.fr/
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

La franchise est une véritable opportunité pour rebondir au niveau professionnel

La franchise est une véritable opportunité pour rebondir au niveau professionnel

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

18024 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X