emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Se former gratuitement grâce aux webinars

 | par 

Se former gratuitement grâce aux webinars
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’Agence pour l’amélioration des conditions de travail développe une nouvelle offre de formation gratuite et accessible à tous sur le web pour populariser ses thématiques de qualité de vie au travail auprès des managers et des dirigeants.

La qualité de vie au travail est un facteur clé de motivation et de réussite pour les équipes. C’est le sujet que l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l’Anact, s’applique à développer depuis plusieurs années, notamment à travers son offre de formation, qui porte sur la qualité de vie au travail, la santé au travail et l’accompagnement des transformations. Pour cela, l’agence s’appuie sur différents formats de la formation, comme la ludopédagogie ou la formation-action. Elle teste désormais un nouveau format court et accessible à distance, les webinar, des conférences sur le web.  « C’est important de développer de nouveaux supports pour toucher les managers et les professionnels des ressources humaines. Un webinar est relativement court et peut s’intercaler dans un agenda, on retrouve souvent l’horaire 11h30-12h par exemple », souligne Romain Chevallet, responsable du département Elaboration de solutions de transfert (EST) à l’Anact. Le format semble fonctionner puisque la chaine webinar de l’Anact, hébergée sur la plateforme Webikeo, comptait déjà plus de mille abonnés, après un mois de fonctionnement.


Un MOOC pour prolonger l’expérience


Depuis la mi-octobre, quatre webinars d’une demi-heure sont en ligne sur le portail dédié. Au programme, une présentation de la qualité de vie au travail, de ses enjeux, les étapes pour mettre en œuvre la démarche, les solutions proposées par l’agence… Les contenus sont rediffusés jusqu’à fin avril. « Ces formats permettent de cibler les personnes concernées qui ont du mal à trouver du temps pour des formations longues, en présentiel. Nous pourrions aussi développer de nouveaux supports comme le mobile learning, ou la gamification », reprend Romain Chevallet. Autre nouveauté, l’Anact s’est également associée à l’Ecole de management de Lyon, l’EM Lyon, pour produire un MOOC – une formation en ligne avec une date de début et de fin et des interactions entre les participants et l’équipe pédagogique - sur le sujet « Le management par le travail réel ». « Avec la financiarisation des entreprises, beaucoup de décisions se prennent sans tenir compte de la réalité du travail des personnes. Or, le rôle du manager est d’aller chercher cette connaissance et de construire l’organisation du travail à partir de cette connaissance », explique Romain Chevallet. Le niveau d’engagement pour suivre ce MOOC est plus important que celui requis pour les webinars. Le MOOC, qui démarrera le 15 janvier, dure quatre semaines. Il comprend des exercices, des vidéos, des forums, des lectures. Il comptera aussi des interventions d’experts et des échanges d’expérience entre les managers participants. La formation fixe quatre objectifs aux managers. Comprendre pourquoi le management par le travail réel est important dans les entreprises d’aujourd’hui ; acquérir des connaissances de base qui permettent d’appréhender le travail du point de vue de ceux qui le font ; apprendre à reconnaître un environnement favorable au travail bien fait et enfin, retrouver le sens et le plaisir du travail. Suivre la formation est gratuit mais elle peut donner lieu à la délivrance d’un certificat de l’Anact et de l’EM Lyon. Dans ce cas, il en coûtera 50 euros au participant, qui peuvent être éventuellement pris en charge par son employeur. Prochaine étape pour l’Anact, développer des SPOC, des formations destinées à un public plus restreint. Avec toujours pour objectif de former un maximum de managers aux questions de la qualité de vie au travail.




 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

[Publi-rédactionnel] “Chez MODIS, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous ! ”

[Publi-rédactionnel] “Chez MODIS, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous ! ”

Trop d’heures sup’ ne vous vaudra pas une promotion

Trop d’heures sup’ ne vous vaudra pas une promotion

J’ai décidé d’être heureux au travail!

J’ai décidé d’être heureux au travail!

Ni hérisson, ni paillasson!

Ni hérisson, ni paillasson!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7299 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X