emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Se préparer cet été pour décrocher un emploi en septembre

 | par Lucile Chevalier

Se préparer cet été pour décrocher un emploi en septembre
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

En été, avec les congés annuels, le rythme de travail est ralenti. Il faut en profiter pour fignoler son CV et parfaire son réseau. Car à la rentrée, tout va s’accélérer. Les entreprises chercheront de nouveaux collaborateurs. De septembre à novembre, le nombre d’offres d’emploi croît de 30 %. Alors autant s’y préparer dès cet été.

 

Et si au lieu de chanter tout l’été cette année, on préparait la rentrée. En effet, les mois de septembre, octobre et novembre ont été élus par le site Meteojob comme les mois idéaux pour trouver un job. Au cours de ces 3 mois, le nombre d’offres d’emplois augmente en moyenne de 30 % par rapport aux autres mois de l’année. Bref, les opportunités vont se bousculer. Alors autant s’y préparer. Pourquoi ne pas profiter des mois de juillet et août pour engager la réflexion sur son projet professionnel, rafraîchir son CV et parfaire son CV.

Bref, « utiliser son temps à bon escient » comme le conseille le cabinet Robert Half. « L’avantage, pendant l’été, est que l’on n’est moins sollicité par ses collaborateurs ou clients, note ainsi le cabinet de recrutement. Il est donc opportun de profiter de ce temps gagné pour s’occuper des tâches laissées de côté pendant l’année ».

 

Mission n°1 : parfaire son réseau

Bref, au lieu de se la couler douce, soyez stratège. Mission n°1 : profiter de l’été pour parfaire votre réseau. « Le beau temps et le ralentissement de l’activité sont des appels irrésistibles aux pauses plus longues en terrasse durant le déjeuner. Pour mêler l’utile à l’agréable, on peut proposer à son manager, à un prospect ou un client » ou encore à d’anciens collègues de déjeuner, conseille le cabinet de recrutement. Objectif : tâter le terrain, voir quelles seront les opportunités à la rentrée, les nouveaux dossiers ou les projets, les postes qui pourraient se libérer, commencer même à se positionner. Ainsi, à la rentrée, mieux informé, vous aurez une longueur d’avance sur vos potentiels concurrents. Pour aller plus loin, lisez « Nos conseils pour développer sa candidature sur un réseau social ».

 

Mission n°2 : réfléchir sur son projet professionnel

Mission n° 2 : profiter du temps disponible pour réfléchir sur son projet professionnel. L’année, la tête dans les dossiers, on manque de temps pour le faire. Mais en juillet et en août, le rythme de travail est ralenti. 89 % des directeurs financiers sondés par le cabinet constatent en effet une baisse sensible d’activité au cours de cette période. Il faut alors en profiter pour se fixer des objectifs à remplir pour l’année suivante et élaborer des stratégies pour les atteindre. Pour identifier ses envies professionnelles et se fixer une feuille de route, il vous suffit de suivre cette méthode : « Construire son projet professionnel ».

 

Mission n°3 : peaufiner son CV

Mission n° 3 : rafraîchir son CV. Vous savez où vous vous voulez aller, votre réseau est activé, reste en effet à fignoler sa présentation pour pouvoir à la rentrée séduire les futurs recruteurs. Voici « nos conseils pour réussir un bon CV ».

Ces 3 missions remplies, vous serez prêt pour la rentrée. Si vous voulez rester en poste, ce sera possible. Si vous recherchez un emploi, vous serez bien positionné.

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Oui, être bien dans son travail rend plus performant

Oui, être bien dans son travail rend plus performant

Intérim : Alphyr devient Mistertemp’ group

Intérim : Alphyr devient Mistertemp’ group

45 000 postes à pourvoir au salon Top Recrutement!

45 000 postes à pourvoir au salon Top Recrutement!

Recrutement digital : parler de ses échecs ?

Recrutement digital : parler de ses échecs ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6144 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X