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Secteur de l’assurance…de nombreuses opportunités à saisir

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Secteur de l’assurance…de nombreuses opportunités à saisir
De fait, 70% des départs dans le secteur de l’assurance interviennent avant l’âge de 50 ans
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Le secteur de l’assurance en France ce sont 147 000 salariés, 13 000 recrutements par an, 6 500 CDI, 3 300 recrutements en alternance. Et les métiers évoluent...

L’assurance emploie 60% de femmes. La moyenne d’âge est de 40 ans. Malgré cela, la filière souffre d’une image vieillotte qui s’accorde peu avec la réalité. « Si les effectifs sont globalement stables, il y a beaucoup de mouvements dans chacune des 15 familles de métier » assure Michel Paillet, chargé de mission de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oema).  De fait, 70% des départs dans le secteur de l’assurance interviennent avant l’âge de 50 ans. « Dans ce contexte le marché garde sa dynamique car il est animé par un turn-over assez important dans toutes les classes d’âge ».

Chez Humanis, une jeune marque née de la fusion de trois entités (Aprionis, Novalis Taitbout et Vauban Humanis), pas moins de 150 postes sont à pourvoir sur l’année 2017. L’entreprise a déjà recruté une centaine de personnes entre janvier et février et prévoit également la création de 100 postes en province.

Un secteur en pleine mutation

Les nouveaux venus et les groupes de protection sociale historiques voient leurs métiers évoluer. L’avènement de la digitalisation fait disparaître les gestionnaires au profit de salariés de plus en plus en contact avec les clients. « Nous sommes passés d’une assurance d’objet à une assurance d’usage » explique Olivier Arroua, associé fondateur  du cabinet de conseil Selenis. Toutes les entreprises du secteur se transforment. L’assureur devient un « partenaire de vie » qui dans certains pays facture déjà ses clients en fonction de la façon dont ils utilisent leur logement. « Avec l’apparition des applications smart phone, de la domotique, des e-constats ou même des communautés de clients ce sont de nouvelles prestations et de nouvelles manières de travailler qui apparaissent» constate Olivier Arroua. Et un nouveau rapport qui s’installe entre le client et son partenaire santé !

Domaines et profils recherchés

  • Relation client

Dans ce contexte, les chargés de clientèles, les chargés d’affaires, et les téléconseillers sont activement recherchés.

La famille commerciale est toujours en quête de profils ayant, si possible, déjà une expérience dans le secteur.

  • Marketing

Dans l’assurance, les métiers du marketing voit 30% de leur effectif se renouveler chaque année créant ainsi de nombreuses opportunités.

  • Informatique

Enfin, parmi les métiers émergents, on trouve :

Des chefs de projets MOA (maîtrise d’ouvrage), des community managers, des data scientists

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