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Secteur du tourisme : s’adapter à la digitalisation

 | par Laure Martin

Secteur du tourisme : s’adapter à la digitalisation
La tendance actuelle des touristes est de préparer leurs vacances sur Internet
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L’arrivée des nouvelles technologies et les transformations digitales impactent l’industrie du tourisme qui doit faire preuve d’adaptation. 

Le tourisme fait partie des filières qui ont été les plus fortement impactées par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. Il est possible de distinguer aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).

 

D’ailleurs, toutes ces évolutions ont un impact sur l’industrie du tourisme, tout comme la connectivité généralisée et l’augmentation de la mobilité qui en résulte. La tendance actuelle des touristes est de préparer leurs vacances sur Internet et de rester derrière un écran pour acheter leur séjour.

 

Rester compétitifs

Les start-up inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Les professionnels du tourisme n'ont en effet pas d'autres choix que de s'adapter afin de rester compétitifs. Ils doivent intéresser, satisfaire, pour donner l’envie aux touristes de promouvoir leur destination. C’est l’un des avantages du numérique qui invite au voyage, rend la visite attractive, et simplifie la vie au touriste.

 

L’évolution du tourisme numérique peut d’ailleurs se définir avec trois termes :

·         Social : le touriste souhaite participer activement à la promotion d'un produit touristique et en devenir un ambassadeur auprès de sa communauté,

·         Local : l’offre touristique, géolocalisée, doit être accessible et consommable immédiatement,

·         Mobile : Exploiter toutes les fonctionnalités du mobile afin de faciliter les déplacements, accroître la consommation de produits touristiques et enrichir l'expérience sur place.

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