emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Seul un tiers des personnes handicapées ont un emploi

Seul un tiers des personnes handicapées ont un emploi
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon les derniers chiffres de la Dares, seulement 35 % des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans occupent un emploi contre 64 % pour l’ensemble de la population.

En France, toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue d’employer des personnes handicapées. Le public handicapé doit compter pour au moins 6 % de ses effectifs salariés. C’est la loi qui le dit. Mais dans la pratique, c’est rarement le cas. Selon la dernière étude de la Dares, « en 2011, parmi les 680 000 personnes en emploi reconnues handicapées, 326 000 sont salariées d’établissement de 20 salariés ou plus du secteur privé. Elles constituent ainsi 3,5 % de l’ensemble des salariés de ces établissements ». Dans le public, ce n’est guère mieux. « Les établissements publics de 20 salariés ou plus, potentiellement assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, emploient 121 000 travailleurs reconnus handicapés, ce qui représente 3,2 % de l’ensemble des salariés de ces établissements » poursuit l’étude. Le seuil fixait par la loi est-il dès lors trop ambitieux ?

 

Faible niveau de qualification

Les entreprises font régulièrement part de leurs difficultés à recruter une personne handicapée ayant le bon profil pour le poste. Comme le souligne l’étude de la Dares, « la population handicapée est plus âgée et moins diplômée que la moyenne ». Plus de la moitié des personnes reconnues handicapées n’ont pas de diplôme ou tout juste le BEPC, contre 31 % pour l’ensemble de la population. Seulement 7 % possèdent un diplôme de l’enseignement général supérieur contre 27 % en général. Du coup, quand elles ont un emploi, ces personnes occupent souvent des postes d’employés ou d’ouvrier. Près des 3/4 des personnes handicapées ayant un emploi sont employés ou ouvriers contre la moitié pour l’ensemble de la population. 6 % des personnes reconnues handicapées sont cadre contre 18 % en moyenne.

 

Une politique peu efficace

Mais, le moindre niveau de qualification n’explique pas à lui seul le faible taux d’emploi des personnes handicapées. La politique mise en place pour favoriser l’emploi de ces salariés pourrait en effet être plus efficace. « Pour trouver leur emploi actuel, la majorité des personnes dont le handicap est reconnu administrativement disent ne pas avoir bénéficié de l’aide d’organismes spécialisés dans l’insertion des personnes handicapées. En effet, seulement 8 % déclarent avoir bénéficié de l’aide de Cap emploi et 8 % de l’aide d’autres associations », indique la Dares.

Résultat : sur près de 2 millions de personnes reconnues handicapées, seulement 35 % ont un emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population âgée de 15 à 64 ans. Et parmi ce public bénéficiant de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, 21 % étaient en 2011 au chômage, soit plus du double de la moyenne nationale (9 %).

Lucile Chevalier

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5432 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X