emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Six établissements primés pour leur politique en faveur des étudiants handicapés

 | par Gwenole Guiomard

Six établissements primés pour leur politique en faveur des étudiants handicapés
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Les trophées Handi-Friends 2010 ont été attribués à 6 établissements d’enseignement supérieur. Ces universités et grandes écoles démontrent tous les jours que l’éducation de haut niveau et le handicap font bon ménage. A condition d’y mettre un peu de bonne volonté.

C’est un peu un inventaire à la Prévert. L’association Hanploi et le groupe Idecom viennent de remettre les trophées Handi-friends 2010. On y trouve, pêle-mêle, des grandes écoles, des actions en faveur de l’insertion, des universités, des logiciels ou des associations d’étudiants. Et même si on a le sentiment que tout le monde sort vainqueur de ce genre de concours, les écoles primées montrent qu’il est possible de réaliser une intégration des étudiants en situation de handicap dans le monde universitaire français.

L’Essec, la grande école de commerce parisienne, a ainsi obtenu trophée handi-intégration pour son programme « par-delà le handicap, avancer et réussir ses études, Phare ». L’objectif de ces mesures est d’aider de jeunes lycéens handicapés à maximiser leurs capacités. L’idée est de lutter contre toute forme de censure ou d’autocensure via du parrainage avec des étudiants de l’Essec.

 

Renouer des liens avec l’extérieur

Le Trophée Handi-Innovation a, lui, été remis à l’Université Paul Sabatier de Toulouse pour son projet Handicarte un obstacle en moins dans votre quotidien. La fac occitane a décidé de travailler sur les problématiques d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Avec l’aide de la Mission Handicap de l’Université, des étudiants ont développé HandiCarte, un outil d’aide au déplacement qui calcule le meilleur itinéraire, en passant par les passages les plus faciles d’accès, pour atteindre le point d’arrivée. L’IGS a, lui, reçu le trophée Handi-sensibilisation pour l’organisation de la semaine du handicap « Vous avez dit handicap ? Venez changer de regard ! ». Le Trophée Handi-action étudiante a été reçu par l’Isfogep de Limoges pour l’organisation de la première conférence « Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le trophée Handi’s Ability a été attribué à l’Université d’Aalborg au Danemark en partenariat avec l’ECE pour le projet « Hamac : Home Automation & Mobile Access Controler. Enfin, l’Ecole Telecom Bretagne a décroché « le coup de cœur du jury » pour le projet High tech « Palliacom : un communicateur multimodal. ». Ce logiciel a pour but d’offrir aux personnes rencontrant des difficultés de communication écrite et/ou orale la possibilité de renouer des liens avec l’extérieur.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5367 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X