emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Sois belle et n’ai pas trop d’ambitions

Sois belle et n’ai pas trop d’ambitions
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Ne soyez pas trop belle : vous risquerez de ne pas avoir le job. D’après une étude universitaire américaine, la beauté peut s’avérer handicapante pour une salariée. Pas pour un salarié.

Parfois, il vaut mieux ressembler à la fée Carabosse quà Aphrodite. Notamment si la belle a pour ambition de décrocher un poste de directrice financière ou dingénieur. Dans ces métiers et dautres considérés comme lapanage des hommes, on ne peut pas souffrir la beauté, daprès une étude de luniversité du Colorado, publiée dans le Journal of Social Psychology.

Une soixantaine détudiants en psychologie ont pris les habits de recruteurs pour départager 204 candidats pour 26 emplois allant de vendeur de lingerie à gardien de prison en passant par chef de chantier. Ils avaient, dans un premier temps, à leur disposition, la seule photo des candidats. Premier enseignement : pour les métiers considérés comme « masculin » où lapparence na que peu dimportance, il vaut mieux être franchement laide. Les femmes attirantes ont fait lobjet dune sévère discrimination pour des postes comme directrice financière, directrice de recherche et développement, ingénieur ou chef de chantier, a constaté létude.

Lors de la seconde partie de létude, un CV était accompagné d’une photo. « On aurait pu penser quen ajoutant des informations et pas seulement la photographie, ils jugeraient sur autre chose que sur lapparence seulement. Eh bien non », sétonne Stéphanie Johnson, professeure assistante à la UC Denver Business School et une des auteurs de létude. La perception des sélectionneurs ne change pas. La belle reste une belle plante, quelle soit affublée ou pas de diplômes et dune solide expérience.

A linverse être beau garçon paye. Un homme séduisant est toujours préféré pour nimporte quel emploi, que celui-ci soit réputé très masculin ou au contraire féminin. Sois beau et le monde de lemploi souvre à toi. Sois belle et nempiète pas sur le territoire masculin.

Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7825 offres d’emploi en ligne

Fermer X