emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Space cowboys ou comment valoriser les seniors en entreprise

 | par Laure Martin

Space cowboys ou comment valoriser les seniors en entreprise
Le mode de fonctionnement de la filière Space cowboys me convient très bien, souligne-t-il. Nous représentons des personnes aux profils riches et variés, nous sommes capables d’agir avec beaucoup d’autonomie dans des contextes hiérarchiques parfois compliqués, voire flous, avec un grand sens des responsabilités
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le groupe d’ingénierie indépendant Assytem, valorise l’expertise et l’expérience des seniors pour développer l’entreprise à l’international, via sa filière Space cowboy, un groupe de 21 seniors âgés de 46 à 64 ans. Laurent de Vulpillières est l’un d’entre eux. 
 
« Après un baccalauréat scientifique à Tours et deux ans Laurent de Vulpillières pense déjà à l’après et s’imagine une seconde partie de carrière dans l’industrie, sur des projets internationaux. « La Marine m’a énormément apporté, reconnaît-il. Mais je ne voulais pas terminer ma carrière sans en être sorti et avoir exploré ce qui était propre à l’industrie. »
Avant d’interrompre sa carrière militaire, il est affecté au pilotage des activités de sous-marins depuis le porte-avions Charles de Gaulle. « Je n’avais plus la responsabilité d’un équipage, ce qui m’a laissé du temps pour préparer ma transition professionnelle, rétablir des contacts et activer mon réseau », explique-t-il, précisant avoir suivi un master administration des entreprises à Toulon, afin d’acquérir les techniques de gestion et de management de projet. Rapidement, il décide de s’orienter vers cette discipline dans l’idée de remplir le rôle d’un « chef d’orchestre », d’être à l’animation et à la coordination d’experts. « J’ai retrouvé dans cette dimension, l’aspect ″appréhension des risques″, qui n’est certes pas de la même nature que dans la Marine, mais des risques sont également à identifier, à surveiller, précise-t-il. J’ai aimé l’idée de pouvoir appliquer les savoir-faire que je possède dans un environnement complètement différent. » Un doute néanmoins : « la capacité à trouver un métier dans lequel je me sentirais à l’aise et utile. Ce qu’on vit dans la Marine est intense, je ne voulais pas d’un nouveau métier routinier. » 
 

Changement d’entreprises

Après avoir forgé son projet professionnel, il rejoint Bureau Veritas en tant que chef de projet sur une étude d’impact environnemental d’une centrale nucléaire au Moyen-Orient. « J’avais une reconnaissance dans le nucléaire et le poste avait une dimension internationale, il cochait donc pas mal de cases », reconnaît-t-il. Cette première expérience l’amène, à force de rencontres, sur d’autres projets comme la direction d’une campagne d’inspection d’une centrale nucléaire en Afrique du Sud, la direction d’une équipe d’une quarantaine d’ingénieurs pour des contrats de conformité et d’études de risques Oil & Gas à Abu Dhabi. De retour en France, il reste encore quelques années chez Bureau Veritas avant de rejoindre Assystem il y a quatre ans. « Une personne de mon réseau m’a mis en contact avec Hubert Labourdette, vice-président des Opérations Stratégiques chez Assystem, à l’initiative des Space Cowboys. Il m’a expliqué le concept de chef de projet envoyé sur des missions à l’international et qui, selon moi, demande de l’agilité, des capacités d’adaptation, de l’autonomie, avec potentiellement une grande variété de clients, de pays, de disciplines. Le projet m’a semblé intéressant et j’ai eu envie d’y aller. »  
 

Space cowboy en devenir

Laurent de Vulpillières devient donc un space cowboy. Après une petite mission pour lui mettre le pied à l’étrier, une seconde mission d’une plus grande envergure lui est confiée : venir en aide à un chef de projet malmené par son client dans le secteur de l’énergie. « Il avait besoin d’être soutenu pour remettre son projet sur les rails, raconte-t-il. Nous avons affirmé sa position de chef de projet vis-à-vis du client et de l’équipe. Mais en parallèle, je suis intervenu en appui visible pour l’aider dans son comportement vis-à-vis du client et le soulager sur la conduite de certains projets. »
Laurent de Vulpillières remplit ce rôle d’appui temporaire pendant deux à trois mois avant de partir sur un autre projet : il rejoint l’équipe de développement international sur le nucléaire pour un contrat d’inspection pour la construction de la première centrale nucléaire russe en Turquie. « Le mode de fonctionnement de la filière Space cowboys me convient très bien, souligne-t-il. Nous représentons des personnes aux profils riches et variés, nous sommes capables d’agir avec beaucoup d’autonomie dans des contextes hiérarchiques parfois compliqués, voire flous, avec un grand sens des responsabilités. Et le grand avantage de ce fonctionnement, c’est que cela permet de travailler en réseau de manière transverse au sein d’Assystem, pour une efficacité maximale côté client et un champ considérable de développement pour l’entreprise. » 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Ciel mon mari est muté dans les Vosges!

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le cloud, le big data et la cybersécurité en quête de professionnels bien formés

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

Le Groupe Barrière déploie son quatrième accord handicap

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4985 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X