emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

 | par Christine CATHIARD

Télétravail : attention aux mauvaises postures !
Placer (pour les ordinateurs portables) un clavier externe et une souris en face de soi
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’employeur a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses employés mais quid lors du télétravail ? Comment ne pas se blesser ou avoir des tendinites ? Les réponses de Pierre Sabin, président de Salvum (1).

Comment l'employeur peut-il tenir son obligation de sécurité vis à vis de ces salariés en étant à distance ?

Avec la crise sanitaire du Coronavirus, le télétravail est imposé pour la majorité des salariés. En effet, près de 8 millions d’emplois (plus de 4 emplois sur 10) sont aujourd’hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé. En matière de sécurité, l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).
 Il en est de même pour le télétravail.
57% des accidents de l'employé à domicile sont dûs à une mauvaise posture et 31% à des chutes. Afin d'éviter au maximum ces accidents du travail, et évitez d'engorger les urgences déjà affairées avec les malades du Coronavirus, l'employeur se doit donc de mettre l'accent sur la prévention des risques, et d'informer ses salariés sur la conduite à tenir et comment pour travailler dans de bonnes conditions surtout quand il s'agit de télétravail sur ordinateur, par exemple :
Mettre un coussin entre le dossier de la chaise et le dos pour qu'il soit bien maintenu;
Placer (pour les ordinateurs portables) un clavier externe et une souris en face de soi de façon à ce que les coudes soient en dehors de la table et que les avant-bras reposent sur la table;
Mettre un coussin sur l'assise de la chaise sous les fesses pour remonter le corps et avoir les coudes à 90° juste au niveau du plan de travail;
Les pieds doivent être à plat sur le sol ou sur un repose-pieds (ou un carton);
Faire des pauses toutes les deux heures, marcher, faire des étirements et s'hydrater;
L'employeur doit également encourager le salarié à garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et veiller à la déconnexion en dehors des heures de travail.
Concernant la gestion des autres risques, cela est plus compliqué puisqu'il s'agit du domicile privé du salarié. Une des conséquences du confinement, est l'augmentation des accidents domestiques. +50% d'accidents journaliers nécessitant une intervention médicale. L'idée est d'engager le salarié dans une démarche proactive et responsabilisante de prévention afin qu'il puisse mettre en oeuvre les actions protectrices.
 
 

Quels conseils et quels outils sont à sa disposition ?

 
De nombreux outils de prévention existent déjà pour prévenir les mauvaises postures : sites internet, vidéo, plaquettes... Les services de santé au travail disposent d'outils d'information et peuvent accompagner les entreprises dans cette démarche de prévention. Pour aider l'employé en télétravail à évaluer les risques auxquels il s'expose, l'employeur peut proposer un questionnaire-guide : Présence de tapis non sécurisés ? Y a t-il des objets au sol pouvant conduire à une chute ? Y a t-il des zones faiblement éclairées ? ...Ces questions vont permettre à l'employé de prendre conscience de risques et l'aider à s'en prémunir. 
Aujourd'hui avec la digitalisation de l'entreprise, il existe des moyens numériques et pédagogiques pour faire de la prévention et de la formation auprès des salariés. 
 
(1)Salvum est une entreprise qui propose des solutions numériques, et propose des formations à distance - dont certaines sont certifiantes - qui plongent le salariés au cœur de situations réalistes où il doit agir pour sauver des vies. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4957 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X