emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'assurance, la banque et la finance, Les métiers dans l'assurance, la banque et la finance

Trader, les huit qualités qu’il vous faut

 | par 

Trader, les huit qualités qu’il vous faut
Finance Analizing Team
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le cliché du beau gosse qui joue avec des millions en pariant sur les cotations boursières comme on place une bille sur la roulette, a vécu. Le trading, ou opérations de marché, exige des qualités bien spécifiques.

Le trading, ou opérations de marché, est un métier qui demande une bonne capacité d’analyse. Savoir suivre et interpréter les actualités financières (évolution des cours, taux de change, etc.) être capable de déchiffrer l’évolution des marchés sont certes des compétences nécessaires…Mais pas suffisantes. Pour être un bon trader vous devrez présenter huit qualités particulières.
Discipline et organisation
La majorité des traders qui gagnent de l’argent en bourse présentent ces deux qualités. « On ne s’aventure pas comme ça sur le marché. Il faut avant tout préparer son scénario. Placer ses ordres, avoir une stratégie bien organisée et définie. Soit un trading plan » explique Alfonso Lopez de Castro, trader et directeur de Financia Business School. Cette préparation permet notamment de fixer une limite de pertes à ne pas dépasser, de se tenir informé des principaux événements qui vont faire l’actualité. Car un bon trader ne s’éloigne jamais de son plan d’action. C’est ce qui lui permet, entre autres de résister à la pression. Ainsi en salle des marchés il se murmure souvent que pour être un bon trader il faut s’en tenir à deux règles simples : Avoir un trading plan et le respecter.
Patience et concentration
Le trading est une activité qui demande beaucoup de concentration couplée à beaucoup de patience.  L'ambiance dans les salles de marché, le plus souvent électrique et plutôt bruyante, n'est évidemment pas propice à la relaxation. Une journée de trading débute à 9h pour finir à 17h30, dans ce laps de temps il faut se tenir prêt, à chaque minute, à réaliser des opérations d’achats et de ventes sur le marché. Les enjeux économiques peuvent être immenses, de grosses sommes sont échangées et elles représentent non seulement des entreprises mais aussi et surtout des emplois. Autrement dit une mauvaise décision et c’est la sortie de piste. De même il faut être prêt à saisir une opportunité lorsqu’elle se présente. Un exercice périlleux impossible sans patience et sang froid.
Réactivité
La concentration aide à la réactivité. Celle-ci est une qualité primordiale pour devenir un trader performant. Compte tenu du nombre important de traders concurrents dans les différentes salles des marchés, et ce partout dans le monde, si vous ne savez pas prendre rapidement une décision d’investissement vous ne prendrez pas l’avantage sur les autres traders.
Zénitude et humilité
De façon contradictoire, évoluer dans un environnement survolté et stressant convient à une personne calme. Car les facteurs déterminants dans la longévité d’un trader sont bien la gestion du stress et la remise en question quotidienne. Lorsque le trading se déroule comme prévu, que les opérations lancées sont un succès elles s’accompagnent généralement de périodes d’euphorie. Or celles-ci peuvent être d’un jour à l’autre remplacées par des moments de doute, de difficulté. Le trader doit donc apprendre à maitriser des humeurs opposées. « Pour être compétitif aujourd’hui, il n’est plus possible de se reposer sur ses acquis. C’est un métier où même si l’instinct entre en ligne de compte, on ne gagne pas à tous les coups. Tous les traders perdent un jour ou l’autre. Il faut sans cesse se remettre en question et gérer son égo car le marché est toujours là pour nous rappeler à l’ordre » rappelle Tarek Elmarhri, trader et fondateur de Krechendo Trading. De fait, contrairement aux idées reçues sur le trading, les têtes brûlées font de très mauvais traders. Savoir garder les pieds sur terre et faire preuve d’humilité suite à d’importants gains sont des qualités plus que nécessaires pour réussir dans la durée. Un faux pas, une prise de risque exagérée, et toute une série de gains peut s’envoler en quelques secondes.
Discrétion
C’est enfin la dernière qualité à avoir : la meilleure alliée du trader reste la discrétion. Il faut savoir aussi bien taire ses stratégies que rester modeste dans ses succès.













 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

2019, un marché de candidats

2019, un marché de candidats

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

363 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X