emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Trois initiatives pour l’intégration des travailleurs handicapés

Trois initiatives pour l’intégration des travailleurs handicapés
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
En juin dernier, étaient remis devant la ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, les prix OCIRP « Acteurs Économique & Handicap ». L’occasion de revenir sur 3 initiatives qui facilitent la vie des travailleurs handicapés.

Comment faire pour favoriser l’intégration des travailleurs handicapés ? La réponse se trouve dans des actions menées par les entreprises publiques ou privées. En juin dernier, l’ORCIP, lors de sa 6 e édition des prix « Acteurs Économiques & Handicap » a mis à l’honneur une dizaine d’actions. Nous mettons la lumière sur 3 d’entre elles.

 

Solid’Agri recrute et forme un public d’handicapé

L’idée est venue très simplement. Dans le Vaucluse, où est née l’association Solid’Agri, il y a beaucoup de terres agricoles mais et pas assez de bras et de personnel qualifié pour les exploiter. « Pour les agriculteurs, c’est très compliqué de trouver du personnel », explique Solène Espitalié, directrice de l’association. Dans le Vaucluse aussi, « il y a des personnes dites ‘handicapées’ qui peuvent être très compétentes une fois formées et encadrées, et qui malheureusement sont victimes de discrimination », poursuit-elle. Du coup, Solid’Agri propose de faire le trait d’union entre ces deux mondes. Cette association recrute un personnel handicapé et le forme en alternance pendant 24 mois et propose leurs services aux exploitants agricoles du coin. Ces employés sont accompagnés dans leurs tâches par un chef d’équipe.

 

Handibat sensibilise les « pros » du bâtiment

D’ici à 2015, tous les bâtiments accueillant du public devront être accessibles aux personnes handicapées. Handibat Développement propose aux professionnels du bâtiment une formation de deux jours sur ce thème. « Le formateur intervient systématiquement avec une personne handicapée (moteur, sensoriel…), pour transmettre à ces professionnels les points-clés et les notions essentielles du handicap. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les besoins exprimés des clients », notamment par le biais de mises en situation explique l’ORCIP.

 

AcceDe Web : un outil pour favoriser l’accès aux informations

Atalan est une société de conseil et de formation en accessibilité numérique. Elle a créé les notices AcceDeWeb qu’elle diffuse gratuitement auprès des différents concepteurs de sites web pour les aider à créer des sites accessibles à tous.

Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4912 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X