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Un CV de qualité pour séduire l’entreprise

Un CV de qualité pour séduire l’entreprise
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Lors d’un forum de recrutement, il faut amener autant de CV (et même un peu plus pour faire face aux rencontres fortuites) que d’entreprises que l’on a prévu de rencontrer. Ce CV devra être adapté à chaque entreprise visitée. 

Pour rédiger un CV de qualité, la première règle est d’utiliser son bon sens pour le rédiger… C’est-à-dire se mettre à la place du lecteur. Cela permet d’éviter des CV compliqués, désordonnés, truffés de fautes d’orthographe et mal mis en page. Bref, ce qui se conçoit bien doit s’énoncer clairement. Ensuite, seconde règle, il faut préparer autant de CV que d’entreprises visées. Le curriculum doit être adapté à son interlocuteur. En salon, comme dans toute recherche, mieux vaut cibler peu d’entreprises et leur proposer un dossier de qualité que d’arroser en candidature des recruteurs que vous ne connaissez pas.
Conclusion : la mise en page doit alors donner d’emblée le sentiment que la disposition des informations est organisée et équilibrée. Il faut prévoir des espaces. Pour donner de la respiration au lecteur mais également pour montrer qu’un travail de synthèse a réellement été effectué. Une marge est indispensable tout autour du CV, en haut, en bas, à gauche et à droite, de même que des espaces entre les différentes rubriques. Une plus large marge à gauche permet au recruteur de prendre ses notes.
La plupart du temps, le CV ne doit pas dépasser une page. Il ne faut pas rechercher l’originalité. Ni dans la police (le geneva convient parfaitement), ni dans le corps (du 12 est parfait) ni dans l’agencement de la page (deux couleurs suffisent amplement). Donnez aussi des intitulés clairs à vos chapitres.

Nom et prénom
Les premières informations concernent le nom et le prénom, l’âge plutôt que la date de naissance, l’adresse personnelle, les numéros de téléphone et l’e-mail personnel. Il faut mettre en avant ses points forts et minorer ses points faibles pour un poste donné. C’est pourquoi il faut parfaitement connaître la culture managériale de l’entreprise visée. Il faudra ainsi éviter d’évoquer ses multiples enfants si le poste recherché nécessite de faire de nombreuses heures. Même chose pour une photo disgracieuse… Ou de signaler une instance de divorce ou des problèmes familiaux. Cela ne regarde pas le recruteur.

Expériences professionnelles
Il faut présenter de manière exhaustive les différents postes et les missions réalisées. Le candidat se doit d’être le plus précis possible et de valoriser son parcours en indiquant des réussites chiffrées : hausse du chiffre d’affaire, développement de produits, augmentation du nombre de personnes managées.
En jouant avec le gras, les capitales et le souligné, mettre en exergue un secteur d’activité, le nom d’une entreprise ou encore une fonction.

Formation
Il est important d’expliciter concrètement le cursus suivi. Surtout si ce dernier n’est pas connu. Il faudra faire des parallèles et indiquer des classements si ce dernier est intéressant. Un candidat ayant décroché un diplôme de l’Université Paris 6 aura tout intérêt à signaler que son établissement est considéré comme le meilleur de France par le classement de Shanghai des 500 meilleures universités mondiales. Il faut être précis quant à l’année d’obtention de ses diplômes, dérouler le sigle de son école, expliquer une période d’études passée dans une université étrangère.

Informatique et langues
Concernant l’informatique, énumérer les différents environnements utilisés professionnellement : Windows ou Mac OS. Donner aussi les noms des langages maîtrisés. Quant au niveau en langues étrangères, le mieux est de préciser le score obtenu suite à une épreuve de type Toeic en expliquant concrètement (« bilingue anglais/français », « bon anglais professionnel », « anglais courant » ou « anglais premier niveau ») ce que cela signifie.

Autres activités
Les activités qui y sont mentionnées peuvent servir de sujets de conversation au moment de l’entretien. Essayez, par le choix de vos activités, de donner une impression de dynamisme, d’endurance ou de créativité. Vérifiez auprès d’employés quels sont les activités que promeut l’entreprise. Si votre futur employeur sponsorise un catamaran et si votre passion est la voile, mettez cela en avant…

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