emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Un diplôme douane et logistique au Havre

 | par La rédaction de Stratégie Logistique

Un diplôme douane et logistique au Havre
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
L'Université du Havre lance en première mondiale un diplôme universitaire professionnel « douane et logistique », dans le cadre d'un protocole signé avec l'Organisation Mondiale des Douanes.

Le premier diplôme universitaire professionnel (DUP) niveau master « douane et logistique » a été lancé par l'Université du Havre en partenariat avec la Douane Française, le Port Autonome du Havre, la société Soget SA et l'Institut Sefacil dans le cadre du proto- cole de coopération signé en mars 2007 avec l'Organisation Mondiale des Douanes. L'OMD agit pour sensibiliser les décideurs politiques du monde entier et pour mettre en place des normes professionnelles douanières universelles .
Les compétences visées par ce DUP « douane et logistique » sont de plusieurs ordres : maîtrise des impacts financiers d'une détérioration ou d'une amélioration des termes de l'échange au niveau international ; maîtrise des effets induits socio-économiques et territoriaux de la mise en place d'installations dédiées au commerce international et la gestion d'une plate-forme multimodale ; maîtrise des flux financiers ; maîtrise de deux langues et base d'une troisième.
« Il s'agit de s'assurer de la sécurité et de la traçabilité des échanges internationaux. Chaque maillon de la chaîne doit être inspecté » estime Philippe Morel, directeur du service formation continue.
 

Les publics visés sont les cadres de la fonction publique, du privé, des douanes ou des organisations de conseil. La moyenne d'âge de la première promotion est d'environ 40 ans, et les stagiaires viennent de France et de plusieurs pays étrangers (Afrique, Ile Maurice, etc.).
Le Havre est la première recette douanière de France et accueille 60 % du commerce extérieur français. L'université a mis en place un Campus Logistique qui se positionne comme « le spécialiste de la recherche et de la formation douanière francophone au sein du programme international PICARD (Partnership In Customs Academic Research and Development).
L'Institut Sefacil (sécurisation et facilitation de la chaîne logistique internationale) a été créé par Soget SA, société de services informatiques spécialisée dans la « cargo community systems », la gestion de la chaîne logistique portuaire et la sécurité de la chaîne logistique internationale.
La première session a démarré en novembre et durera jusqu'à juin. Elle se compose de trois unités d'enseignements : disciplinaires obligatoires (268 heures), outils et langues (79 h), ouverture (24 h) ainsi que d'un mémoire, après un stage en entreprise de 16 semaines. Le coût est de 4 980 euros plus 168 euros de droits d'inscription universitaire
 

Patrick Cappelli
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4967 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X