emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Un quart des collectivités locales ont recruté en 2014

 | par 

Un quart des collectivités locales ont recruté en 2014
Businessman and businesswoman shaking hands in the hall
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Baisse des dotations de l’Etat et un remontage des bretelles en règle par la Cour des comptes, les collectivités locales ont, en apparence, compris le message. Selon le baromètre Ransdtsad sur les RH des collectivités locales, ces dernières érigent en 1ère priorité : la maîtrise de la masse salariale. Pourtant elles continuent à recruter…

 

Chaque année, les collectivités locales dépensent près de 250 milliards d’euros, soit 12 % du PIB. C’est beaucoup trop, a jugé la Cour des comptes dans un rapport publié le mois dernier. Les dépenses sont en effet supérieures aux recettes. Les premières ont ainsi grimpé de 3,4 % en 2013 quand les secondes ne progressaient que de 1,1 %. Leurs dépenses de personnel augmentaient au même moment de 3,1 %. Ce n’est pas très sérieux. Alors pour 2015, ces collectivités locales ont pris la résolution d’être raisonnables. C’est du moins ce qu’elles ont déclaré à Randstad qui à travers son baromètre RH des collectivités locales voulait juger leurs intentions. Et puis il n’y a pas que la Cour des comptes. L’Etat aussi s’active pour que ces collectivités se serrent un peu la ceinture. Cette année, il a réduit ses dotations envers les collectivités territoriales de 1,5 milliards d’euros. L’an prochain, ce seront 3,7 milliards d’euros en moins. Elles n’ont donc pas vraiment le choix, elles vont se mettre au régime sec. « La maîtrise de la masse salariale arrive en tête des priorités relatives à la gestion des RH pou 66 % des communes, 60 % des intercommunalités et 51 % des conseils généraux et régionaux.

 

D’abord  recourir aux agents en place

Comment vont-elles s’y prendre ? En recrutant plus que l’an dernier. Allez comprendre. Interrogées par Randstad, une collectivité sur quatre (24 %) pense que ses effectifs vont augmenter en 2014. C’est plus qu’en 2013. Elles n’étaient à l’époque que 21 % à faire ce type de déclaration. Mais c’est surtout plus que le nombre de communes anticipant une baisse des effectifs (20 %). 39 % des collectivités sondées pensent également remplacer 2/3 des départs à la retraite, un chiffre en hausse de 8 points sur un an. Elles reçoivent moins, mais elles doivent faire plus. La réforme des rythmes scolaires par exemple leur donne plus de travail. Comment vont-elles donc sans sortir ? « Ce ne sera possible que par une hausse de la fiscalité locale ou un recours accru à l’endettement », analyse Abdel Aïssou, directeur général du groupe Randstad France. Ou aussi par une précarisation des emplois. Par exemple, pour « faire face à la réforme des rythmes scolaires, les collectivités entendent d’abord  recourir aux agents en place, mais 23 % des communes et 15 % des intercommunalités prévoient de recruter des vacataires » indique l’étude. De quoi plomber encore plus le climat social. 28 % des collectivités déclarent que le climat social s’est détérioré en 2014. Pour seulement pour 10 % des sondés, il s’est amélioré.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

7 questions à poser à un développeur en entretien

7 questions à poser à un développeur en entretien

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Me and My Boss, une nouvelle façon de recruter

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Reconversion professionnelle : testez le métier de votre choix !

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

Comment relancer après un entretien d’embauche ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4709 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X