emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Un recrutement dure 4 semaines en France

 | par Gwenole Guiomard

Un recrutement dure 4 semaines en France
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, la moitié des entreprises françaises réalise leur recrutement en 3 à 5 semaines. Cette durée du recrutement a tendance à augmenter depuis la crise de 2008.

 

Le cabinet de recrutement Robert Half vient de dresser le portrait du recrutement moyen en France. On s’en s’aurait douté mais la crise a eu des effets négatifs sur le processus de recrutement. En repoussant certaines embauches, les entreprises françaises ont aussi pris plus de temps pour recruter leurs futurs collaborateurs. Selon une étude de Robert Half, 32 % des managers français ont ainsi pourvu leur poste en 4 à 5 semaines. Ils sont 29 % à le faire en 2 à 3 semaines et 16 % en 6 à 10 semaines. « Depuis bientôt deux ans, précise Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half International France, nous constatons un allongement du processus de sélection ».

L’étude du cabinet de recrutement montre aussi que le nombre de personnes dans la short-list des heureux sélectionnés au recrutement final est importante en France. On en dénombre de 4 à 6 en moyenne contre 1 à 3 finalistes pour les Autrichiens ou les Belges. Certains managers interrogés lors de cette enquête déclarent même avoir été confrontés en 2010 à une liste finale de pas moins de 11 à 20 candidats. C’est le cas par exemple d’un recrutement sur 10 en France (13 %).

En France, c’est le responsable du service concerné qui est le plus impliqué dans la sélection et le choix des candidats dans 30 % des cas. Dans 25 % des recrutements, c’est le responsable ressources humaines qui est aux commandes, le responsable du recrutement dans 22 % des embauches et l’équipe d’encadrement ou de management (PDG, DG, directeur) dans 21 % des autres cas.

Tout ce processus s’étale sur une moyenne de 2 à 3 entretiens en France – c’est le cas de 57 % des managers français - mais pouvant jusqu’à plus de 5 entretiens pour les Allemands.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7726 offres d’emploi en ligne

Fermer X