emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Une direction remaniée pour le secteur transport d'Alstom

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
A la suite du départ en retraite de Gérard Blanc, directeur général adjoint et directeur des opérations, et pour poursuivre l’adaptation du secteur à l’évolution des marchés ferroviaires, Philippe Mellier, président du secteur transport d’Alstom et executive vice president a décidé de réorganiser l’activité Opérations en deux ensembles distincts.

 

Thierry Best, 49 ans, est nommé directeur des opérations pour le matériel roulant et les composants (SVP, Operations Rolling Stock & Components). Thierry Best était précédemment directeur des projets ((SVP, Project Management). Thierry Best est diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d'Administration. Il débute sa carrière au ministère des Finances à la direction des relations économiques extérieures et est successivement conseiller commercial aux ambassades de France à Madrid (1989), Buenos Aires (1991) et Londres (1995). Il rejoint Alstom Transport en 1998, comme responsable commercial pour Israël, l’Egypte et l’Afrique du Sud. En 1999, il devient senior vice-President en Chine, en 2003, vice-Président de la ligne de produits métros et en 2004, directeur pour la France. En 2007, Thierry Best est nommé directeur des projets d’Alstom Transport.
 
 
Emilio Gallocchio, 60 ans, est nommé directeur des opérations pour la signalisation, la maintenance et les services, et les solutions de transport intégrées (SVP, Operations TIS,TLS & TGS). Emilio Gallocchio était précédemment directeur de la zone Europe du Sud. Emilio Gallocchioa commencé sa carrière en 1971 chez Wabco Westinghouse où il a été nommé directeur des ventes en 1985. En 1988, après l’acquisition de Wabco Westinghouse par Ansaldo, il devient directeur des ventes d’Ansaldo Trasporti. En 1994, il rejoint Sasib comme directeur général des opérations internationales et président de la branche chinoise de Sasib. En 1998, lors du rachat par Alstom de Sasib, il est nommé à Paris au poste de directeur des ventes Export d’Alstom Signaling. En 1999, il devient directeur des activités d’Alstom Signaling en Italie, puis directeur et Président d’Alstom Transport Italie. En 2006, il prend la direction de la zone Europe du Sud.
 
 
Ces deux nominations sont effectives à dater du 1er novembre 2008.
 
Par ailleurs, Alberto Pedrosa, 54 ans, est nommé directeur des projets (SVP, Project Management), à dater du 1er octobre 2008, en remplacement de Thierry Best. Alberto Pedrosa était précédemment directeur du matériel roulant, sous la responsabilité de Gérard Blanc. Alberto Pedrosaest diplômé de CEDEP/INSEAD. Il débute sa carrière en 1976 chez Rhodia au Brésil comme ingénieur au bureau d’études. En 1985, il rejoint Rhône-Poulenc, où il occupe plusieurs postes de directeur d’activités chimiques, avant d’être nommé vice-Président des opérations industrielles pharmaceutiques mondiales de Rhône-Poulenc Rorer. De 1999 à 2006, il est Président de Rhodia polyamide Amérique Latine, directeur général adjoint du Groupe Rhodia, en charge des achats, de l’énergie et de la supply chain (2002), puis directeur général de Rhodia Polyamide (2003). En 2006, il rejoint Alstom transport comme Directeur des Opérations pour le matériel roulant.
 
 
Marc Chatelard, 58 ans, est nommé directeur de la zone Europe du Sud (SVP, South Europe Region), à dater du 1er octobre 2008, en remplacement d’Emilio Gallochio. Marc Châtelard était précédemment directeur de la zone Asie-Pacifique. Marc Chatelardest ingénieur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d’un MBA du Centre de Perfectionnement aux Affaires. Entré comme ingénieur en chef au Commissariat à l’Energie atomique (CEA) en 1973, il poursuit sa carrière chez Framatome ANP, jusqu’en 1990, puis chez TransManche Link (constructeur du Tunnel sous la Manche) et Spie Batignolles. Il rejoint Alstom Transport en 1997 comme directeur des projets de systèmes TGV et dirige les projets de TGV à Taïwan et en Corée. Président des filiales d’Alstom en Corée de 2000 à 2004, il prend la direction de la zone Asie-Pacifique en 2003.
 
 
Dominique Pouliquen, 49 ans, est nommé directeur de la zone Asie-Pacifique (SVP, Asia-Pacific Region), à dater du 1er janvier 2009, en remplacement de Marc Châtelard. Il était précédemment directeur de la maintenance et des services (Train Life Solutions), dont le nouveau responsable sera nommé ultérieurement. Dominique Pouliquen est titulaire d’un master en économie et diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris. Après avoir été analyste financier, consultant et occupé des responsabilités commerciales et développement dans le secteur informatique, il rejoint Alstom Transport en 1996. Il est successivement responsable des systèmes d’information pour les ventes et le marketing, directeur régional Asie pour les activités de service, directeur marketing international. En 2003, il est nommé directeur produit et stratégie puis directeur de la maintenance et des services en 2005.
 
Thierry Best, Emilio Gallocchio, Alberto Pedrosa, Marc Chatelard et Dominique Pouliquen rapportent à Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport.
 
 
 
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

535 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X