emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Une Européenne sur 5 ne travaille pas

Une Européenne sur 5 ne travaille pas
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
En 2009, dans l’Union européenne, le taux d’inactivité des femmes âgées entre 25 et 54 ans est de 22,1 %. La moitié dit ne pas travailler pour raisons familiales, d’après l’Eurostat. Les Françaises se situent dans la moyenne avec un taux de non-emploi de 23,3 %.

En 2009, près d’une Européenne sur 5, âgée entre 25 et 54 ans, est en dehors du marché du travail. Chez les hommes, ce taux est presque 3 fois moindre. Il atteint 8,2 %. Cette tranche d’âge est généralement marquée par la construction d’une vie de famille. Et, d’après l’enquête d’Eurostat, cette tâche en revient aux femmes. La moitié des femmes, qui ne travaille pas et ne cherche pas d’emploi, évoque des responsabilités familiales (10,1 %).   Cette moyenne cache de fortes disparités en fonction des pays. Meilleur élève : le Danemark. Dans ce pays, 13 % des femmes de cette classe d’âge ne travaille pas, mais seulement 1,4 % mentionne une cause familiale. Il est suivi par la Suède qui affiche un taux d’inactivité de 12,9 %, et 1,8 % pour raisons familiales. La Slovénie occupe la 3 e place du podium, 12,1 % de taux d’inactivité pour les femmes, et 3,6 % le justifient par des responsabilités familiales. Le bonnet d’âne revient à Malte, avec une femme sur 2 qui ne travaille pas (51,1 %), et 80 % d’entre elles garde bébé à la maison.

 

La France fait très peu travailler ses jeunettes

La France se situe dans la moyenne. 23,3 % des Françaises en âge de construire une famille, délaissent leur carrière, et plus de la moitié (13,3 %) le font pour motif familial. La France fait très peu travailler ses jeunettes ou ses seniors. Presque les 2/3 (61,3 %) des jeunes filles âgées de 15 à 24 ans ne cherche pas de travail. Elles suivent en général des études ou peinent à décrocher leur premier job. Et pour les 55-64 ans, ce sont 61,2 % des femmes qui ont déjà pris leur retraite.

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8695 offres d’emploi en ligne

Fermer X