emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

Une heure de travail coûte 31,22 euros en France

Une heure de travail coûte 31,22 euros en France
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Une heure de travail coûte en moyenne en France 31,22 euros, indique l’Insee dans une étude publiée aujourd’hui. Mais, selon la région où est implanté l’entreprise ou le secteur dans lequel elle pratique son activité, le coût de la main-d’œuvre varie du simple au double.

En 2008, une heure de travail coûtait 31,22 euros en moyenne, analyse l’Insee dans sa dernière étude avant de poursuivre avec le détail de la facture. Sur ces 31,22 euros de coût de main-d’œuvre, les 2/3 environs, soit 20,88 euros, servent à payer le salaire du travailleur. Cela représente son salaire brut, ses primes et les différents avantages en nature. Ensuite, il y a les 8,83 euros reversés aux organismes de protection sociale. Reste enfin 1,51 euro qui recouvre « essentiellement les taxes assises sur les salaires et la formation professionnelle ». Mais c’est une moyenne. Selon le secteur d’activité, ou même le lieu où est implanté l’entreprise, le devis passe du simple au double.

 

49,01 euros de l’heure dans la finance

Ainsi dans le secteur de la finance et des assurances, un travail d’une heure coûte en moyenne 49,01 euros. L’hôtellerie et la restauration est nettement meilleur marché avec 21,11 euros de l’heure. Pareil pour le secteur des services administratifs et de soutien, la main-d’œuvre n’est pas cher (23,03 euros), surtout comparée aux coûts pratiqués dans la production d’énergies (46,09 euros) ou dans l’information et la communication (43,79 euros). Si la facture est plus salée dans certains secteurs, c’est tout simplement que les frais sont plus importants. Il y a plus de cadres dans la finance et les assurances donc des salaires plus élevés en moyenne. Dans l’hôtellerie et la restauration, c’est l’inverse, la main-d’œuvre est moins qualifiée et donc on arrive à un salaire horaire moyen de 15,18 euros bruts.

 

5,29 euros de cotisations sociales

« Toutefois, pointe l’Insee, les écarts de coût total s’avèrent supérieurs à ceux de salaire ». Car il n’y a pas que les salaires qu’y compte mais aussi les cotisations sociales. Plus on gagne, plus on cotise. Et surtout pour les bas salaires, il existe des dispositifs d’allégement de charges. « Les cotisations sociales à la charge de l’employeur varient de 5,29 euros par heure travaillée dans l’hébergement-restauration à 13,82 euros dans le secteur énergétique » observe ainsi l’Insee. Il y a tout de même un cas particulier, celui de la finance avec des taux de charges relativement faible compte tenu du niveau des salaires. Cela s’explique notamment par le « poids important qu’occupent l’intéressement et la participation dans les rémunérations de ce secteur » explique l’Insee.

 

47,59 euros en Ile-de-France

D’autres facteurs jouent également. Selon la taille de l’entreprise, le coût de la main-d’œuvre varie fortement, de 34,16 euros dans les entreprises de plus de 1000 salariés à 26,68 dans celle employant 10 à 50 salariés.

Il y a aussi le lieu où l’entreprise a posé bagage. « Les entreprises d'Île-de-France et, dans une moindre mesure, celles implantées dans le Bassin parisien ont un coût horaire du travail très supérieur à celles implantées dans les autres régions » note l’Insee, 47,59 euros en moyenne en Ile-de-France contre 26,75 euros sur le reste du territoire. « Ce surcoût est dû à des salaires plus élevés, mais aussi à des taux de charges supérieurs. Il peut s’expliquer en partie par des effets de structures, comme par exemple la sur-représentation des postes hautement qualifiés en Ile-de-France » indique l’étude.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8723 offres d’emploi en ligne

Fermer X