emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Recrutement dans le BTP

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

 | par 

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Spie Batignolles a rejoint le Lab RH, une association dédiée à l’innovation dans les ressources humaines.

Le groupe de construction Spie Batignolles, 6500 salariés, est la première grande entreprise de BTP à rejoindre le Lab RH, une association qui réunit différents acteurs de l’innovation dans le domaine des ressources humaines. L’objectif ? Dynamiser ses méthodes de recrutement et sa marque employeur. « L’écosystème de startups au sein du Lab RH est impressionnant et l’association est au contact de ce qui se passe en termes d’innovation RH. Aussi leur réseau, leurs méthodes de travail, sont très différents de ce à quoi nous sommes habitués », explique Virginie Flore, directrice du développement RH groupe et drh du siège et de l'immobilier de Spie Batignolles. Créé il y a deux ans par Boris Sirbey et Jérémy Lamri, respectivement philosophe et ingénieur de formation, le Lab RH réunit actuellement 370 start-ups qui conçoivent des nouvelles solutions pour l’emploi, une quarantaine de grands groupes, PME et ETI, ainsi que des écoles et des laboratoires. L’association met en relation les start-ups et les grandes entreprises mais se veut aussi un endroit de réflexion sur la transformation des ressources humaines, l’impact des technologies sur le recrutement, etc. C’est aussi un aspect qui a intéressé Virginie Flore. « Le Lab RH est un lieu où se côtoient des personnes de culture très différentes et ce contact stimule notre capacité à innover dans nos méthodes de ressources humaines ».

Repenser les relations école

Depuis son adhésion en septembre, Spie Batignolles a déjà initié deux projets avec le Lab RH. Le premier est un « business case » mené par des étudiants en master 2 ressources humaines de l’université Dauphine, sur le sujet « Améliorer l’attractivité des métiers du BTP ». «Nous souhaitons attirer les ingénieurs, mais aussi des étudiants d’écoles de commerce, de l’université, car nous recrutons également pour des métiers dans le domaine de la finance, la prévention, la gestion d’affaire, la gestion de projet, le développement international ou encore la maquette numérique, le BIM. Nous avons un plan de recrutement de 1000 personnes par an en 2017 et en 2018. Les ressources humaines jouent un rôle clé dans l’accompagnement de ce développement », détaille Virginie Flore. Ce travail aboutira à une série de recommandations sur la communication du groupe et ses relations école. Spie Batignolles et le Lab ont aussi lancé une enquête de perception auprès des établissements d’enseignement partenaires du groupe pour mieux connaître les attentes des futurs jeunes diplômés en termes de management ou d’évolution de carrière. « Les interlocuteurs du Lab RH comprennent bien nos problématiques et les éclairent de façon pertinente. Ils nous ont par exemple fait réfléchir à l’importance du choix d’un métier pour les jeunes et à la façon d’amener cela dans nos relations école. Cela nous a conduits à mettre en place une relation renforcée, basée sur le conseil, l’écoute et la compréhension du projet des étudiants », reprend Virginie Flore. Une nouvelle façon d’aborder les ressources humaines qui pourrait très vite intéresser d’autres entreprises du secteur.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Bâtiment : où sont les femmes?

Bâtiment : où sont les femmes?

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

18024 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X