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« Une posture de franchiseur à acquérir »

 | par Lucile Chevalier

« Une posture de franchiseur à acquérir »
Éric Schneider, groupe O2.
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Éric Schneider est directeur du développement franchise au sein du groupe O2. Ce groupe de services à domicile s’est au départ développé par la création de succursales. En 2012, pour densifier leur présence sur le territoire, le groupe a également construit un réseau de franchises comptant aujourd’hui 25 franchisés. Ses conseils.

 

« En 2012, quand nous nous sommes lancés dans le modèle de la franchise, nous avions largement prouvé notre valeur. Notre groupe comptait 140 agences couvrant 20 % des communes de France. Le modèle était rentable et éprouvé depuis 2004. Toutefois, le métier de franchiseur a ses particularités. Ainsi, il faut, dès le départ, se faire conseiller par des spécialistes, avocats et cabinets de conseil, pour se mettre en conformité avec les normes et aussi s’assurer que le modèle est transposable en franchise. Il y a également une nouvelle posture à mettre en place. La relation entre franchiseur et franchisé est particulière. On conseille le franchisé, là où on donne des consignes aux salariés d’agence. Il faut mettre en place des outils spécifiques en termes de formation, mais aussi au niveau de l’accompagnement en recrutant une équipe d’animateurs. Enfin, cette relation doit être très structurée dès le départ dans le contrat qui nous liera au franchisé pendant 7 ans. Par exemple, on ne se contente pas dans le contrat de parler de “respect de la politique commerciale”, il faut spécifier cette politique pour que les devoirs et droits de chacun soient le plus clairs possible. »

Propos recueillis par Lucile Chevalier.

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