emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

Xavier Drago : "le développement durable consiste à créer de la richesse en respectant les personnes et l'environnement"

 | par Christophe Bys

Xavier Drago : le développement durable consiste à créer de la richesse en respectant les personnes et l'environnement
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Avant de devenir directeur du développement durable du groupe Air Liquide, Xavier Drago a sillonné l’entreprise dans tous les sens ou presque. Ingénieur de formation – il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris, il a d’abord occupé des postes dans la recherche chez Air Liquide. Sa carrière l’a conduit à assumer des fonctions plus éloignées de son métier d’origine : chef de service du recrutement des cadres en France, puis une direction régionale en Lorraine. Quand on lui a proposé de devenir directeur du développement durable, il était DRH de l’entité Gaz industriels Services. Pour nous, il revient sur son parcours et sur sa fonction.

 

Comment êtes-vous devenu  Directeur du développement durable du Groupe Air Liquide ?

A l’époque, je savais encore peu de choses de ce thème. Pourtant, quand on m’a proposé le poste, je n’ai pas hésité. Le développement durable consiste à créer de la richesse en respectant les personnes et l’environnement. Cela demande des compétences techniques mais aussi en matière de ressources humaines. Mon expérience me permettait d’appréhender ces deux dimensions.

Comment avez-vous abordé la fonction ?

Quand j’ai été nommé, en 2003, elle n’existait pas. C’était une fonction réellement nouvelle. Je me suis donc « auto–formé ». Ma connaissance de l’entreprise m’a facilité les contacts en internes mais je me suis aussi tourné vers l’externe, car la fonction demande les deux optiques. La direction du développement durable s’occupe des relations sur ce sujet avec les parties prenantes de l’entreprise, les organisations professionnelles, les pouvoirs publics, les agences de notation ou les investisseurs. Elle a pour mission de faire évoluer les comportements de l’entreprise pour tenir compte des dimensions environnementales et sociétales dont l’importance est croissante.

 Au vu de votre expérience, pensez-vous que la fonction est faite pour un jeune diplômé ?

Non, du moins pas dans une grande entreprise. Il faut avoir une certaine légitimité dans le dialogue qu’on doit avoir en permanence avec les responsables de l’entreprise à tous niveaux. Comme je connais les unités de production, je peux échanger avec un directeur d’usine. Je sais ce qu’il peut faire mais je connais aussi ses contraintes.

Depuis votre nomination, votre métier a-t-il changé ?
Bien sûr. Au début, il y a eu une phase d’appropriation de la fonction. Il fallait réfléchir à ce que nous voulions faire et comment nous allions y arriver. Avec le Management du Groupe, nous avons construit un modèle spécifique à Air Liquide, puis défini et mesuré des indicateurs. C’était un vrai travail d’ingénieur. Et là aussi, connaître l’entreprise de l’intérieur était un véritable atout.  

Et aujourd’hui ?

Nous suivons ces indicateurs car nous devons continuellement améliorer nos performances. Ensuite, mon métier me demande de convaincre et d’expliquer. Il est très rare qu’on me dise « le développement durable ça ne m’intéresse pas ». C’est un thème de consensus au sein de notre entreprise.

Les demandes des parties prenantes évoluent au cours du temps et je dois en tenir compte.
Enfin, avec toutes les équipes concernées, je réalise chaque année le rapport développement durable. C’est un travail qui fait la synthèse d’informations venant de plus de 450 sites et qui nous permet de suivre nos réalisations dans ce domaine.

Propos recueillis par

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

496 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X