emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Zoom sur…l'X, école polytechnique de Paris Saclay

 | par 

Zoom sur…l'X, école polytechnique de Paris Saclay
Crédit : école polytechnique, Jérémy Barande
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Il a été classé  « 6ème établissement le plus attractif au monde pour les employeurs »  par le « Graduate Employability Rankings » qui classe les universités les plus performantes en termes d'employabilité des étudiants du point de vue des recruteurs…L'Ecole Polytechnique forme des ingénieurs mais assure aussi des masters et doctorats.

Le Graduate Employability Rankings place l'École polytechnique au 6ème rang mondial. L'X progresse de 4 places dans le top 10  mondial.  Pour ce classement300 universités du monde ont été évaluées sur la base de cinq indicateurs : la réputation auprès des employeurs (30%), les résultats d'anciens élèves (20%), les partenariats avec les employeurs (25%), la présence des employeurs sur le campus (15%) et le taux d'emploi des diplômés (10%).

 

-       La Réputation de l'employeur (30%)

La réputation de l'employeur est mesurée à l'aide d'une enquête mondiale, dans laquelle on demande aux employeurs diplômés d'identifier les établissements qui produisent les meilleurs diplômés dans leur domaine. Pour l'édition 2017 du classement, les opinions de plus de 37.000 employeurs ont été prises en considération.

-          Les Résultats des anciens élèves (20%)

Pour évaluer les résultats des anciens élèves, , QS a analysé les parcours éducatifs de 21 000 personnes parmi les plus innovatrices, les plus créatives, les plus riches, les plus entreprenantes et / ou les plus philanthropiques du monde, pour établir quelles universités produisent des diplômés qui ont réussi. Pour reconnaître le fait que beaucoup de ces listes sont produites par la recherche et les médias basés aux États-Unis et au Royaume-Uni, une formule de pondération a été appliquée qui accorde un poids supplémentaire à l’ «international».

 

-          Les Partenariats des employeurs (25%)

Cet indicateur combine deux composantes pour évaluer l'engagement des institutions auprès des partenaires de l'industrie dans la recherche et dans d'autres domaines. Premièrement, il tient compte du nombre d'entreprises mondiales distinctes qui collaborent avec chaque institution dans au moins trois documents de recherche indexés par Scopus. Les partenariats liés à l'emploi qui ne sont pas liés à la recherche sont également considérés. Deuxièmement, les scores sont ajustés proportionnellement au nombre de membres du corps professoral employés. L'édition 2017 du classement considère les collaborations universitaires avec 2 000 entreprises mondiales de haut niveau, soit quatre fois plus que dans l'édition pilote.

 

-          Les Connexions employeur-élève (15%)

Cet indicateur comprend la somme du nombre d'employeurs qui sont présents sur le campus d'une université, ce qui permet aux étudiants motivés de «  réseauter » et d'acquérir de l'information. La présence de l'employeur augmente également la possibilité pour les étudiants de réaliser des stages de perfectionnement professionnel et des possibilités de recherche. Cette «présence active» peut prendre la forme de participation à des salons, d'organisation de présentations d'entreprise ou de toute autre activité auto-promotionnelle.

 

-          Le Taux d'emploi des diplômés (10%)

Cet indicateur est le plus simple, mais essentiel pour toute compréhension de la réussite des universités dans la promotion de l'employabilité. Il s'agit de mesurer la proportion de diplômés (à l'exclusion de ceux qui choisissent de poursuivre des études) à plein temps ou à temps partiel dans les 12 mois suivant leur obtention du diplôme. Les scores dans cette catégorie sont calculés en tenant compte de la différence entre le taux d'emploi de chaque institution et la moyenne nationale. Cela explique que la capacité d'une université à favoriser l'employabilité sera affectée par la performance économique du pays dans lequel elle est située.

L’X remonte dans le classement

Après une première édition pilote en 2015 qui lui accordait la 10ème position, l'École polytechnique occupe désormais la 6ème position parmi les plus prestigieuses universités du monde.

Jacques Biot, président de l'X, se réjouit « La professionnalisation de nos élèves est notre première préoccupation et nous sommes fiers d'avoir été classés par QS, en 2017, 6ème université mondiale pour l'employabilité de nos étudiants. »

Les universités de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) conservent respectivement leur première et deuxième places, suivies désormais par l'université de Tsinghua. Unique établissement français parmi les 50 premiers, l'X se distingue et maintient cette année encore sa première place devant l'Université Paris-Dau phine (51-70) et Centrale Supélec (81-90). 

Les hommes et femmes formés à l'X

Parmi les personnes connues formées à l'X on compte des ingénieurs comme Pierre Faurre, des créateurs d'entreprise, comme André Citroen, des physiciens et chimistes, et de grands scientifiques. Le cycle ingénieur de l'Ecole Polytechnique est unique avec une formationsur 4 ans au lieu de 3 ans. Ce cycle particulier permet aux futurs ingénieurs d'avoir une assise scientifique forte ainsi qu'une formation aussi spécilaisée que celle de tout cursus ingénieur.


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Lancement de « L'École des plombiers du numérique »

Lancement de « L'École des plombiers du numérique »

[Publi-reportage] Le Cnam diplôme ses premiers ingénieurs en aéronautique et spatial

[Publi-reportage] Le Cnam diplôme ses premiers ingénieurs en aéronautique et spatial

Un cursus double compétence améliore la carrière, pas l’insertion

Un cursus double compétence améliore la carrière, pas l’insertion

L’intérêt de faire un MBA sectoriel

L’intérêt de faire un MBA sectoriel

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6361 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X