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Les métiers de l'industrie

Acheteur dans l'agroalimentaire

EN BREF
Secteur : Agriculture - Agroalimentaire
Salaire à l’embauche : entre 1 500 et 2000 €.
Niveau : Bac +2, Bac +5.

Les missions

Très bon commercial, l'acheteur dans l'agroalimentaire a pour mission principale de trouver et de négocier l'achat d'ingrédients et de matières premières nécessaires à la fabrication de produits transformés. En fonction de son cahier des charges et de l'agenda de production de l'entreprise, il doit ainsi jongler entre qualité, coûts et délais de livraison, en mettant notamment en place un réseau de fournisseurs.Une très bonne aptitude en anglais, voire dans une autre langue est clairement un plus, dans la mesure où un travail de veille réglementaire et des marchés s'impose. La plupart des postes sont, par ailleurs, à pourvoir dans des entreprises de plus de 200 salariés.

Le profil

Qualités :

Sens du commerce, intuition, rigueur, force d'argumentation, résistance au stress, maîtrise de l'anglais.
Accès à l'emploi :

Cette fonction est accessible à partir de Bac +2, mais un Bac +5 est souvent demandé. Particulièrement recherchés par les entreprises : les profils à Bac +5 issus d'écoles de commerce ou d'ingénieur avec une spécialisation achats.
Dépendance hiérarchique :

Directeur des achats

Formations requises :

  • A Bac +2 : BTS A industries agroalimentaires ou technico-commercial en produits alimentaires, DUT génie biologique, option industries alimentaires et biologiques, ou DUT techniques de commercialisation
  • A Bac +5 : école de commerce, d'administration des entreprises, d'ingénieur ou master à dominante achats, comme le master Management international agroalimentaire.

Le salaire

Salaire :

La rémunération de l'acheteur varie fortement en fonction du secteur d'activité et de la nature des produits et, bien sûr, de l'expérience. Un débutant touchera entre 1 500 et 2000 euros brut par mois, quand le salaire d'un acheteur confirmé pourra s'élever jusqu'à 5 000 euros brut par mois.

Perspectives d'évolution :

Acheteur pour un grand groupe, directeur d'un service commercial.
Les nombreuses relations commerciales qu'il entretient peuvent lui offrir des débouchés auprès de grossistes, d'importantes centrales d'achat...

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