emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers de l'industrie

Chief digital officer ou Directeur de la transformation digitale

Secteur : Industriel

Salaire à l’embauche : 80 000 euros par an

Niveau : Bac +5 et plus

Les missions

Le CDO cumule de nombreux savoir-faire et savoir-être afin de prendre en charge la mutation numérique des entreprises. Il commence donc par évaluer la maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs. Il doit engager une réflexion sur l’impact du numérique dans l’activité de l’entreprise et par la suite mettre en place une stratégie de transition digitale. Son rôle consiste donc à intégrer simultanément des technologies adaptées et une nouvelle culture du numérique au sein de l’entreprise. Il s’agit avant tout de réfléchir à l’impact du numérique sur l’organisation interne et à l’accompagnement au changement des métiers dans un objectif d’efficacité interne. Le CDO a aussi un rôle externe et commercial. Son objectif consiste à rechercher des opportunités de croissance comme des nouveaux clients et / ou des revenus. Il assure la remontée des informations, propose des dispositifs, il a donc également une mission opérationnelle et de conseil.

Qualités :

Le CDO se doit d’être polyvalent. Sa vision doit être globale, la stratégie réfléchie en fonction de l’interne comme de l’externe. Il doit être leader pour diriger les équipes en charge des projets de transition mais aussi pour convaincre la direction d’adopter les changements nécessaires. Pour cela, une double expérience antérieure à un poste de direction ou de gestion de projets digitaux est primordiale. Il doit donc être réfléchi, organisé, consciencieux, ambitieux et avoir une culture du résultat.

Accès à l’emploi :

Ce poste nécessite un diplôme de niveau bac+5 ou plus et d’une expérience d’une dizaine d’années.

Dépendances hiérarchiques :

Le CDO est en lien direct avec la direction générale et fait souvent partie du comité de direction ou du comité exécutif.

Formations requises :

Un diplôme supérieur de haut niveau (type MBA) est nécessaire (universitaire, grandes écoles ou ingénieur). Les grandes écoles françaises sont clairement une clef d’entrée : HEC, Sciences Po, ESCP, Centrale. Les formations étrangères sont également appréciées. Néanmoins, il est impératif d’avoir de l’expérience, au moins une dizaine d’années, sur tous les sujets liés au digital.

Le salaire

A l’embauche, il est d’environ 80 000 euros par an.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Responsable de production

Directeur technique

Directeur de la production

Directeur industriel

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

410 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X