emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans l'assurance, la banque et la finance

Courtier

EN BREF
Secteur : Banque - Assurance
Salaire à l’embauche : 2 500 euros brut variable
Niveau : BAC+2 à BAC+5

Les missions

Le courtier d'assurance est un intermédiaire entre des clients en recherche d'une compagnie d'assurance et lesdites compagnies. La principale mission d'un courtier est de conseiller ses clients pour que ceux-ci prennent les meilleures décisions possibles pour faire des bénéfices sur un marché déterminé.
Pour défendre au mieux les intérêts de ses clients, l'agent de courtage doit connaître le marché sur lequel il évolue afin de valoriser au mieux les différentes offres qui se présentent à ses clients. Il peut ainsi les aider à prendre les bonnes décisions en analyser leurs besoins, en comparant les offres sur le marché en sélectionnant le contrat le mieux adapté et en négociant les tarifs. Une fois le contrat signé, le courtier continue sa mission en défendant ses clients en cas de litige.

 

Qualités :
Un courtier doit avant tout aimer le commerce puisque son travail est basé sur les échanges commerciaux, et aussi les chiffres puisqu’il compare les offres et calcule les risques pour ses clients. Le sens du contact est également indispensable puisque le courtier travaille et négocie avec plusieurs entités dont ses clients, les fournisseurs et les informateurs. Il doit également être doté d’une forte capacité d’analyse et d’anticipation. Du côté des entreprises, pour permettre un travail à l’international, la pratique de l’anglais est indispensable tout comme un intérêt pour les marchés étrangers.

 

Accès à l’emploi :
Ce poste requiert un diplôme de bac+2 à bac+5.

 

Dépendances hiérarchiques :
Le directeur de la société de courtage.

 

Formations requises :
Plusieurs voies sont possibles pour devenir courtier. Pour entrer dans un cabinet de courtage comme employé, le courtier doit avoir au minimum bac + 2 : BTS assurance, banque, DUT carrière juridique, technique de commercialisation ou un DEUST banque organismes financiers et de prévoyance.  Si le futur courtier va jusqu'à bac + 3, il peut s’orienter vers une licence professionnelle Banque, Assurance ou encore Finance
Cependant, pour évoluer rapidement au sein du cabinet ou éventuellement ouvrir le sien, il est conseillé d'avoir un bac + 5. De nombreux diplômes offrent accès à la fonction de courtier : le diplôme de l'Ecole supérieure de commerce et de gestion, le diplôme d'Ingénieur, le diplôme de l'Ecole nationale d'assurance, l’École supérieure d'assurances, le diplôme universitaire de l'Institut des assurances, le master professionnel de droit, d'assurance ou de finance. Tout dépend aussi du type de courtage vers lequel la personne souhaite s’orienter.

Le salaire

A l’embauche, un courtier débutant gagne en moyenne 2500 euros brut mais avec des variables en fonction des commissions sur les contrats vendus aux clients.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Souscripteur

Actuaire (junior)

Chargé d'études marketing (en assurance)

Fiscaliste

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

363 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X