emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers de l'industrie

Responsable d'exploitation de transports de marchandises

EN BREF
Secteur : Transport - Logistique.
Salaire à l’embauche : Variation moyenne de la rémunération globale.
Niveau : Licence Pro.

Les missions

Il organise et contrôle l'acheminement des marchandises en coordonnant l'activité de ses chauffeurs et en gérant le parc de véhicules. En plus de la surveillance et de l'entretien du matériel, il veille à ce que la réglementation sociale et les règles de sécurité en vigueur soient respectées, notamment en sensibilisant le personnel qu'il encadre. Régulièrement en lien avec la clientèle, les commissionnaires et les fournisseurs, il est souvent amené à gérer la logistique en gérant les stocks, l'entreposage ou bien encore la préparation des commandes. Dans ce cadre, l'informatique prend une place croissante et le responsable d'exploitation doit être à même de suivre cette évolution, s'il n'a pas été formé à l'utilisation de ces outils. Le but final étant toujours de veiller à la rentabilité de l'entreprise, il contrôle étroitement l'exploitation et doit donc, de ce fait, faire preuve d'une grande disponibilité dès que la situation l'impose.

Le profil

Qualités :

Compétences managériales, rigueur, grande adaptabilité, esprit commercial très développé, connaissances en logistique et en gestion, force de proposition.

Accès à l'emploi :

Cette fonction est accessible au niveau Bac +3.

Dépendance hiérarchique :

Aucune s'il dirige son entreprise, direction générale dans le cas de filiales.

Formations requises :

Licences professionnelles transports de voyageurs ; chaîne logistique globale ; conception, management et commercialisation de la chaîne transports de marchandises ; conception et pilotage de la chaîne logistique globale ;licences professionnelles technico-commercial transport et logistique. Une attestation de capacité de transporteur de marchandises (pour plus de 3,5 tonnes) délivrée par le préfet de région est, par ailleurs, indispensable pour exercer ce métier.

Le salaire

La fourchette de salaires pour le métier Responsable d'exploitation de transports de marchandises dépend des niveaux d’expérience, de localisation et de qualification des candidats.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Responsable de production

Directeur technique

Directeur de la production

Directeur industriel

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1322 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs
Fermer X