
Cycle Ingénieur spécialité Génie Industriel
Type d'établissement : Ecole d'ingénieurs
Durée : 3 ans
Prix : 615 €
OBJECTIF :
L’objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production dans les différents secteurs de l’industrie.
2 parcours sont proposés : Production Industrielle et production d’Energie
PROGRAMME :
Le domaine Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que le génie mécanique, le génie électrique, l’automatique, la vision industrielle, la robotique, l’énergétique et le développement durable mais aussi l’informatique – présents dans la majorité des systèmes utilisés dans l’industrie – et les mathématiques.
Le Management Industriel détaille les concepts d’organisation, de gestion industrielle et présente la gestion de projet ainsi que l’entrepreneuriat (management de projets et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, amélioration continue, logistique…).
Les Sciences Humaines intègrent la dimension humaine, sociale, juridique, économique et environnementale ainsi que les langues.
Les projets ont pour but d’apprendre aux élèves ingénieurs à mener un projet de la conception à la réalisation en passant par l’ensemble des phases auxquelles est confronté l’ingénieur chargé de mener à bien un projet en entreprise. Ils permettent l’apprentissage du travail en groupe, la coordination des tâches, l’autonomie et l’analyse de problèmes industriels dont la complexité augmente avec l’avancement dans le cursus des élèves ingénieurs. Les 10 mois minimum de stages, périodes obligatoires, permettent aux futurs ingénieurs de se familiariser avec la structure et les méthodes de travail en milieu industriel.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (200 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent deux modules ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. De plus, les projets réalisés peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Le tableau ci-dessous résume le programme de la spécialité Génie Industriel avec la répartition du volume horaire de chaque module en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Le volume horaire total de chaque module inclus les épreuves de contrôle des connaissances. Ce programme est complété par des conférences et des visites d’entreprises.
PUBLIC CONCERNÉ / PREREQUIS :
Bac+2, 3, 4