Offres d'emploi
Adjoint au responsable du Centre d’Exploitation, de Maintenance et d’Intervention (CEMI) Auxerre amont h/f
20/01/2021 | Valable jusqu'au 21/03/2021

Entreprise : Voies Navigables de France
Contrat : Titulaire, Contractuel
Code postal : Non communiqué
Société :
Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables.
Passionnés par la gestion de la voie d’eau, nos agents ont à cœur d’apporter un service public moderne et de qualité adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, afin que VNF soit un acteur incontournable du développement durable, de l‘attractivité des territoires et de la valorisation de notre patrimoine.
Rejoindre VNF, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’y épanouir.
Poste :
Contexte pro :
La direction Territoriale Centre-Bourgogne (DTCB) est forte d'environ 630 personnels répartis sur 5 régions et 11 départements. Elle a en charge l’exploitation, l’entretien et la valorisation des infrastructures fluviales, la gestion de la ressource en eau et celle du domaine public fluvial.
Elle est composée de 5 services fonctionnels et de 5 Unités Territoriales d’Itinéraire dont l’UTI Nivernais-Yonne.
L’UTI Nivernais-Yonne assure l’exploitation, la gestion hydraulique, la maintenance et le développement d’une voie d’eau de 209,1 km. Elle est composée d’un siège situé à Auxerre, de 4 Centres d’Exploitation de Maintenance et d’Intervention (CEMI Nièvre, Auxerre-Amont, Auxerre-Aval, Confluence), d’un pôle maintenance spécialisée, d’un bureau des affaires générales, d’un pôle ingénierie et d’un pôle sécurité/prévention.
Le titulaire du poste assiste le responsable du CEMI Auxerre-Amont dans ses différentes missions
Intitulé du poste : Adjoint au responsable du Centre d’Exploitation, de Maintenance et d’Intervention (CEMI) Auxerre amont
N° VisioM Poste : DTCB0002UTINY15
N° RenoiRH : PVNF064874
Cotation du poste
IFSE Groupe 2
Catégorie B / B+ / TAM 5
Famille d’emploi
Immobilier, bâtiment et infrastructure
Emploi
Adjoint au responsable d’exploitation, d’entretien et de maintenance
Correspondance RIME
Responsable d’exploitation d’entretien et de maintenance – FP2IBI07
Direction/Service/Sous-dir/Bureau ou autre décomposition de l’organigramme
VOIES NAVIGABLES DE France
Direction Territoriale Centre-Bourgogne
UTI Nivernais-Yonne
Pôle Exploitation GH
CEMI Auxerre amont
Localisation Auxerre
Missions :
Dans le cadre de la disponibilité du réseau navigable et de sa fiabilisation au sein de l’unité territoriale d’itinéraire Nivernais-Yonne, le titulaire du poste a pour mission de seconder le responsable du centre d’exploitation, de maintenance et d’intervention (Cemi), (le responsable du Cemi a pour mission principale d’assurer l’encadrement du CEMI, l’organisation de l’exploitation, de la maintenance de 1er niveau et de la gestion hydraulique sur le territoire de compétence du CEMI, au sein du pôle exploitation et gestion hydraulique de l’UTI Nivernais-Yonne) dans ses missions quotidiennes et d’assurer son intérim en cas d’absence.
Il seconde le responsable du Cemi sur les missions suivantes :
Management :
- Pilotage et encadrement du CEMI
- Participation aux évolutions d’organisation en fonction des orientations données
- Planification des principaux chantiers en basse saison conjointement avec les C3
- Conseiller et apporter une assistance technique aux équipes en régie
- Suivi et planification des chantiers de fauchage, élagage, abattage, faucardage
Organisation, planification et méthodes :
- Organisation de l’activité de la navigation (plannings, cycles, saisonniers, CDD) et organisation de l’entretien (programmation – suivi)
- Organisation sur le secteur de la manœuvre des barrages pour maintenir le niveau normal de navigation et limiter les risques d’inondation, dans le cadre des consignes écrites de manœuvre
- Gestion de l’eau et du système alimentaire
- Aide à l’élaboration des programmes pluriannuels d’investissement pour VNF, en lien avec le responsable du pôle exploitation/GH, le pôle ingénierie de l’UTI et le chef de l’UTI
- Participe au recrutement des saisonniers et de leur formation théorique
- Propose en conformité avec les besoins et les orientations les projets prioritaires en matière de travaux de maintenance et d’entretien des bâtiments, abris éclusiers, chemin de halage, et installations communes
Commande publique :
- Suivi, sur son territoire de compétence, des marchés publics (rédaction de MAPA, précommande, bons de commande, suivi de travaux, réception et service fait), relatif notamment à la déclinaison du budget de fonctionnement de l’UTI, en lien avec le BAG de l’UTI
- Suivi de la consommation budgétaire (notamment, budget de fonctionnement)
Prévention, hygiène et sécurité :
- Mise en œuvre la politique de prévention, d’hygiène et de sécurité de VNF, en lien avec le pôle sécurité prévention de l’UTI
- Rédaction des plans de prévention VNF concernant la sécurité des chantiers (régie et entreprises extérieures)
- Veille à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail
Gestion de crise :
- Respect de la continuité du service en cas de situation de vigilance et de crise
Relation avec les usagers :
- Correspondant et interlocuteur des usagers de la voie d’eau
- Application des RGP et RPP (Règlement Général et Particulier de Police)
- Émet des avis techniques concernant le DPF (Domaine Public Fluvial)
Le titulaire du poste assure le rôle de correspondant de la filière hygiène et sécurité (définition des missions dans la note de service UTI/NY/2020/01 du 29 janvier 2020)
Liaison hiérarchique :
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du responsable du Cemi Auxerre-Amont.
Il participe à l’encadrement des agents et chefs d’équipe du Cemi et bénéficie d’une délégation de signature en matière de marchés publics.
Il est amené à avoir des contacts fréquents avec les responsables de pôles de l’UTI Nivernais-Yonne, les services fonctionnels de la DTCB, les services de l’État, les entreprises et l’ensemble des acteurs de la voie d’eau.
Profil :
Compétences :
Compétences techniques :
Connaissances techniques en travaux fluviaux, en génie civil, en mécanique hydraulique, géologie, résistance des matériaux, etc., connaissance de la navigation et de sa pratique (commerciale, touristique, RGP, RPP...), connaissances en gestion hydraulique, connaissances en matière de réglementation spécifique à la voie d’eau (Navigation, gestion du domaine public fluvial, sécurité et surveillance des barrages, loi sur l’eau et des milieux aquatiques), maîtrise des procédures de commande publique (marchés publics).
Compétences transversales :
Gestion de crise (avaries d'ouvrages, crues inondations, pollutions accidentelles), compétences en matière d'hygiène et sécurité (plans de prévention et sécurité sur les chantiers), réglementation / gestion du domaine public fluvial, programmer des actions, déontologie et application de procédure qualité.
Compétences relationnelles et aptitudes :
Sens du service public, disponibilité, rigueur, organisation, sens du contact et du relationnel, respect des règles de confidentialité
Conditions :
Le poste est situé à Auxerre. Il implique des déplacements sur l’ensemble du territoire de la DTCB et plus particulièrement sur les départements de la Côte d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre, et de la Seine-et-Marne, ainsi que sur Chalon sur Saône (siège du service exploitation, maintenance, environnement et hydraulique).
L’agent est amené à assurer des astreintes d’exploitation de l’UTI.
Véhicule du service en pool.
Moyens informatiques, téléphoniques et logiciels adaptés à l’exercice des missions confiées.
L’adjoint au responsable du CEMI Auxerre amont sera amené à travailler avec les différents prestataires concourants à la réalisation des opérations dont il a la charge : maître d’œuvre, coordinateur SPS, entreprises, etc.
Il sera amené à rencontrer les représentants des différentes collectivités présentes sur son territoire de compétence, ainsi que les services de l’Etat (services de police de l’eau, service de contrôle de la SOH, etc.).
Il assurera ses missions en collaboration avec les autres unités, les autres services de la DTCB et les Services du siège de VNF.
Informations complémentaires :
Contacts :
Opérationnels :
Franck DELABARRE – chef du pôle exploitation et gestion hydraulique – Tél. : 06 66 75 26 33 – Mél : franck.delabarre@vnf.fr
Daniel DESPONS – chef du Cemi Auxerre amont – Tél. : 06 23 02 08 81 – Mél : daniel.despons@vnf.fr
Ressources Humaines :
SG / RH / Bureau recrutement formation
recrutement.dt.centrebourgogne@vnf.fr