Offres d'emploi
Adjoint(e) au Chef du service des systèmes d’information – Responsable du Pôle « Production » Service des systèmes d’information
|CHAMPS SUR MARNE
30/11/2020 | Valable jusqu'au 29/01/2021

Entreprise : École des Ponts ParisTech
Contrat : CDD, Titulaire, Contractuel
Lieu : CHAMPS SUR MARNE
Code postal : 77420
Catégorie du poste : A
Société :
L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable.
Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises.
Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Poste :
Le service des systèmes d’information (SSI) élabore et met en œuvre, en lien avec les orientations stratégiques de l’École, le schéma directeur des systèmes d’information et la politique de sécurité des systèmes d’information.
Le SSI (18 personnes) est structuré en deux pôles : « Études & Urbanisation » et « Production ».
Le pôle « Études & Urbanisation » est chargé de l'offre applicative nécessaire au bon fonctionnement de l'École. Il assure la cohérence de l'architecture des systèmes d'information et leur interopérabilité.
Le pôle « Production » est en charge du fonctionnement et de l’optimisation de la production informatique de l’établissement. Il exploite les plates-formes techniques, assiste les utilisateurs et garantit la confidentialité et la sécurité des données produites
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service des systèmes d’information, l’adjoint(e) au chef du SSI - responsable du pôle « Production » supervise l'ensemble de la production informatique de l'École. Il/Elle est le garant de son bon fonctionnement, de la mise en place, de la maintenance des applications et du plan de secours en cas de sinistre.
En tant qu’adjoint au chef du service des systèmes d’information, il/elle contribue à la mise en œuvre des projets stratégiques, en contact avec les autres directions et les partenaires et est force de proposition des grandes évolutions du SI pour les volets infrastructures et sécurité du schéma directeur des systèmes d’information.
A ce titre, ses principales missions sont :
- Organiser les ressources techniques et humaines du pôle « Production », organiser la polyvalence de l’équipe et sécuriser les missions critiques
- Proposer des pistes d’amélioration organisationnelles, matérielles et logicielles ; mettre en place des tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité
- Garantir le maintien en conditions opérationnelles (MCO) ; (mise en place du contrat de service ; équilibre entre l’externalisation et l’internalisation)
- Piloter les projets structurants : mise en place PCA/ PRA, audit sécurité, refonte DMZ, migration progressive vers une architecture hybride (cloud Azure, Office365)
- Communiquer aux utilisateurs sur les pannes et incidents d’exploitation ;
- Organiser le prompt rétablissement des systèmes après incident ;
- Veiller à la sécurité effective du système d’information ;
- Participer à la rédaction de documentations techniques, de procédures et d’expressions de besoins (mises en concurrence, cahiers des charges, …)
- Piloter la démarche qualité sur le volet des infrastructures et la sécurité
- Appui technique et méthodologique auprès de l’équipe
Il participe à l’élaboration du budget, à son exécution en lien avec le chef de service et le responsable administratif et budgétaire.
L’adjoint(e) assure l’intérim du chef de service en son absence
Profil :
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans, renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation de niveau Bac + 5 en informatique (master ou école d’ingénieur), avec expérience sur un poste similaire.
Compétences recherchées :
- Avoir exercé la responsabilité de l’encadrement d’une équipe de production et système
- Compétence en matière d’administration des systèmes d’information (serveur, DHCP, DNS…)
- Connaissance indispensable en matière de la sécurité des systèmes d’information
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Aptitude à la conduite de réunions et d’entretiens ;
- Capacité à communiquer et à reporter l’information auprès de ses collègues et de la hiérarchie ;
- Conduite de projets.
Qualités appréciées :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité rédactionnelle et synthèse ;
- Capacité à impulser les changements et l’innovation ;
- Sens des responsabilités, discrétion, respect de la confidentialité ;
- Orientation client ;
- Orientation résultat.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :
- Savoir déléguer, communiquer et animer son équipe,
- Organiser et structurer son activité,
- Savoir anticiper et gérer les situations complexes (gestion des crises)
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.
Rémunération statutaire ou selon profil.