Offres d'emploi
Administrateur des moyens de stockage et de sauvegarde F/H
|PARIS
25/06/2020 | Valable jusqu'au 24/08/2020 | ref : (réf.4446)

Entreprise : Sorbonne Université
Contrat : CDD, Titulaire, Contractuel
Lieu : PARIS
Code postal : 75004
Catégorie du poste : A
Société :
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Poste :
Présentation de la Direction : DSI
La DSI a récemment redéfini ses principales missions pour être le plus en proximité avec tous les services et accompagner la transformation numérique de Sorbonne Université.
Sa mission principale est d’assurer la cohérence d’ensemble et la disponibilité du système d’information en perpétuelle évolution, et d’en garantir sa sécurité, notamment la garantie des données. Ceci permet de contribuer à l’élimination d’opérations manuelles fastidieuses pour les agents de l’université et d’offrir de nouvelles architectures ainsi que des services digitaux innovants répondant aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de ses communautés : enseignants, chercheurs, étudiants, métiers d’appui tels que les bibliothèques, etc.
Pour mener ses missions, la DSI s’est réorganisée en 2018 afin de travailler de manière plus collaborative et répondre de manière plus fluide et pertinente aux besoins des utilisateurs. Elle comprend maintenant trois pôles dédiés l’un aux activités d’intégration et de développements (PID), le second à celles d’exploitation et d’infrastructures (PEI) et le troisième aux services aux utilisateurs (PSU), et, de deux missions en charge, l’une, de l’urbanisation et l’architecture du SI, et l’autre, de la sécurité du SI.
Les trois pôles de la DSI assurent la conduite opérationnelle du SI au sein d’un centre de services partagés commun à l’ensemble de l’université et des facultés. Ils couvrent les activités suivantes :
- conduite des projets communs ou transversaux,
- exploitation des réseaux et des infrastructures de services
- maintien en conditions opérationnelles des solutions
- pilotage et coordination du support, en lien avec les équipes informatiques de proximité des facultés
- administration des données et gestion de la sécurité des systèmes d’information
Aujourd'hui, travailler au sein de l’équipe de la DSI Sorbonne Université, c’est pour chacun à chaque niveau une opportunité de contribuer en mode collaboratif aux défis de la transformation numérique de l’institution.
Présentation du service Pôle Exploitation et Infrastructures :
Le pôle « Exploitation et Infrastructures » porte la responsabilité de l’administration et du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures mutualisées de l’établissement et des applications en production.
Il est composé de trois équipes :
- infrastructures physiques, gérant l’accès aux datacenters locaux ou distants, le réseau et la téléphonie, la mise en œuvre et la gestion du cycle de vie des serveurs et du stockage ;
- services d’infrastructures, gérant l’exploitation de la virtualisation, des services primaires (annuaires, messagerie, etc.) et des applications ;
- projets d’infrastructures, assurant la prise en charge des applications développées et la préparation de la mise en production avec les équipes de production, les projets d’infrastructures et la mise à disposition des composants techniques prédéfinis pour les projets.
Ce poste est affecté à l’équipe « infrastructures physiques ».
Localisation :
Campus Pierre et Marie Curie
4 Place Jussieu
Paris 5ème
Fonctions : Administrateur-trice des moyens de stockage et de sauvegarde
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation
BAP : E
Emploi-type : E2B43 - Administrateur-trice systèmes et réseaux
Activités principales :
- Administration des matériels et logiciels liés au stockage SAN/NAS
- Administration des matériels et logiciels assurant les sauvegardes de données
- Administration et mise à jour des commutateurs Fibre Channel pour SAN
- Mise en place des moyens et des procédures garantissant les performances et la disponibilité des infrastructures de stockage et de sauvegarde
- Mise en œuvre de la sécurité et de la haute disponibilité du stockage
- Interface avec les administrateurs de composantes et de laboratoires et les partenaires internes ou externes dans le cadre des besoins de stockage et de sauvegarde de données
- Participation à la gestion des appels d’offres couvrant le stockage et la sauvegarde de données
- Interface avec les constructeurs pour les interventions matérielles
- Application de la politique de sauvegarde et suivi quotidien du déroulement des sauvegardes
- Définition des moyens et des procédures pour garantir la continuité des services
- Mise en œuvre de la sécurité et de la supervision des matériels actifs
- Mise en place des moyens et procédures garantissant les performances et la disponibilité des matériels
- Mise en œuvre des processus ITIL
- Rédaction et tenue à jour des procédures d’exploitation
- Participation à l’ensemble des activités de l’équipe
Encadrement : NON
Profil :
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Compétences techniques :
- Connaissance des concepts et techniques d’architecture des systèmes et réseaux
- Bonnes connaissances des systèmes d’exploitation Windows, Linux/Unix/FreeBSD
- Connaissance approfondie des outils de sauvegarde et d’archivage ArcServe et IBM Spectrum Protect
- Connaissance approfondie des réseaux Fibre Channel
- Connaissance approfondie des architectures de stockage SAN (Zoning, LUN Masking, FOS…) et NAS (SMB/CIFS, NFS)
- Connaissance des exigences de sécurité informatique
- Maîtrise des équipements de stockage (commutateurs FC, baies de stockage) et de sauvegarde
- Connaissance des fondamentaux ITIL
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
- Capacité à conduire et accompagner un projet
- Capacité à conduire un entretien, une réunion
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse
- Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
- Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
- Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
- Capacité à assurer la bonne circulation de l’information au sein du service
- Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’information
Savoir être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
- Confidentialité
Informations complémentaires :
Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr