Société :
Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC).
Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche.
Il accueillera dès la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, puis dès 2023 sur celui de Paris, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat.
Poste :
Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC). Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Il accueillera dès la rentrée 2019 sur le territoires d’Aubervilliers, puis dès 2024 sur celui de Paris, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants, de la licence au doctorat.
Le projet de Campus associe la dimension immobilière et urbaine à celle des technologies et services numériques. Dans ce cadre, une offre de services mutualisés à composante informatique et numérique garantira le confort d’usage au quotidien dans les espaces du Campus et le développement de pratiques nouvelles. L’ensemble des systèmes d’information et des applications logicielles sur lesquels s’appuient ces services, existants ou à venir, nécessite que l’établissement public (EPCC) continue de développer son infrastructure informatique pour qu’elle gagne en étendue, en robustesse et qu’elle soit à la fois bien dimensionnée et suffisamment souple pour permettre la bonne exploitation et la maintenance de tous les services numériques qu’il y aura à opérer.
Au sein du pôle numérique, sous l’autorité du responsable infrastructure, et en concertation avec l’ensemble des personnels qui le composent, la personne recrutée se verra confier des tâches d’administration système et réseau.
Plus précisément la personne recrutée participera à l’infogérance de l’infrastructure informatique du campus. A l’heure actuelle, celle-ci est opérée en partie en local sur la base des technologies de virtualisation VMWare, et en partie en mode IaaS[1] par la TGIR[2] Huma-Num[3], suivant la logique de best-effort[4], sur la base des technologies de virtualisation KVM.
En rejoignant le service infrastructure du pôle numérique, la personne recrutée participera notamment aux tâches de l’équipe, à savoir :
suivre l’installation et le paramétrage des environnements de virtualisation utilisés par Huma-Num, ainsi que leur supervision dans la durée
créer les environnements virtualisés (Virtual Machines ou VM) en vue du déploiement, par des prestataires ou partenaires tiers, de solutions logicielles métiers ou middleware (propriétaires ou open source) et de bases de données
assurer l’interface technique avec les prestataires en charge des installations logicielles, ou déployer, le cas échéant, dans le cadre de tests ou de prototypages, des solutions utiles à l’EPCC ou au Campus en amont d’une mise en production par des prestataires
mettre en œuvre les procédures de sauvegarde et de sécurisation des données et des environnements dans les règles de l’art, en lien avec les équipes d’Huma-Num
accompagner la migration de systèmes d’information ou de serveurs déjà exploités par l’EPCC et actuellement déployés sur des machines hébergées chez différents partenaires (Renater, Huma-Num, MSH Paris Nord, entreprises spécialisées…)
aider à mettre en œuvre et à opérer une plateforme de supervision / métrologie pour tout le réseau et infrastructures de l’échelle Campus
aider à mettre en œuvre et à opérer en back end des services autour de la gestion du réseau, autour de la gestion des identités : LDAP, FusionDirectory, IdP, AD..., autour de l'hébergement Web
documenter l’infrastructure matérielle et de virtualisation ainsi réalisée, en lien avec l’architecture applicative qu’elle permettra d’opérer
préparer l’acquisition et la mise en œuvre d’une infrastructure informatique en phase d’exploitation du Campus, juste après son ouverture en 2019, en assurant une continuité d’activité.
Par ailleurs, il est attendu que la personne recrutée aide l’ensemble du pôle numérique à monter en connaissances et en compétences sur l’administration système-réseau.
[1] IaaS = Infrastructure as a Software
[2] TGIR = Très Grande Infrastructure de Recherche
[3] http://www.huma-num.fr/
[4] La convention de partenariat EPCS / Huma Num repose sur une logique de best-effort qui consiste en une adaptation régulière de l’IaaS aux besoins de l’EPCS en termes de CPU, de débit, de RAM, de capacité de stockage, de disponibilité et de délai de réponse aux demandes de support.
Profil :
Il est attendu sur ce poste un profil d’administrateur.trice système-réseau.
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires:
- Connaissance précise des concepts et techniques d’architecture des systèmes, notamment en logique de virtualisation
- Connaissance générale des concepts et techniques d’architecture des réseaux informatiques
- Connaissance générale des procédures de sécurité informatique
Savoir-faire opérationnels:
- Compétence Linux forte attendue, et connaissance Windows Server souhaitée
- Utilisation des outils d’administration, d’audit et d’analyse des systèmes informatiques
- Expérience dans la mise en œuvre d’architectures matérielles (serveurs, switches, solutions de stockage et de sauvegarde, etc.)
- Bonne pratique d’un langage de scripting (bash, Perl, Python)
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Capacité à rédiger des notes techniques et des supports de formation
Autres compétences requises :
- Autonomie, écoute et capacité à proposer des solutions innovantes
- Fort intérêt pour les environnements technologiques et leurs tendances d’évolution
Informations complémentaires:
La personne recrutée pourra profiter de formations complémentaires prises en charge par l’EPCC. Ce poste n’inclut pas la prise en charge de la gestion des postes de travail de l’EPCC ni le support final aux utilisateurs.
La rémunération de l’agent sera fixée selon l’expérience.
Informations complémentaires :
Lieu:
Campus Condorcet
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Accès : Métro ligne 12, station Front populaire (ou RER B gare de La Plaine Stade de France).