Société :
Syndicat Mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée (SICTIAM)
Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) joue son rôle d’opérateur public de services numériques depuis 1989 pour le compte de collectivités territoriales ou établissements publics (plus de 400 à ce jour) répartis principalement sur la Région Sud PACA et en particulier sur le territoire des Alpes Maritimes.
Il organise et fournit les services grâce à la mutualisation, l’ingénierie et la solidarité territoriale pour permettre à ses adhérents d’assurer leurs missions de service public dans les meilleures conditions possibles : cette mutualisation recouvre tous les domaines du numérique, des systèmes d’information métiers des adhérents, de l’infrastructure et du management de la donnée à travers une offre de services en conseil, pilotage de projets, assistance, maintenance, achat, et en accompagnement et formation des agents et élus locaux. L’enjeu est d’accompagner la collectivité territoriale ou l’EPCI dans la gestion, la collaboration et le pilotage de son système d’information.
Par ailleurs, le Syndicat assure une mission de prospective de veille et d’organisation de l’innovation afin d’anticiper et ainsi accompagner ses adhérents dans toutes leurs obligations et besoins d’évolution.
Enfin, les missions s’étendent sur le territoire des Alpes Maritimes, à l’aménagement numérique du territoire, avec notamment l’établissement d’infrastructures et de réseaux de télécommunications. En d’autres termes, il déploie la fibre optique sur la zone d’initiative publique du département.
Assimilé à la strate des communes de 80 000 à 150 000 habitants, avec plus 70 collaborateurs, il est le premier soutien en ingénierie numérique des collectivités du département et dans la Région SUD.
Poste :
Par ailleurs, le SICTIAM œuvre pour l’aménagement numérique du territoire, avec notamment l’établissement d’infrastructures et de réseaux de télécommunications. En d’autres termes, il déploie la fibre optique sur la zone d’initiative publique du département.
Sous la responsabilité du directeur des services métiers du SICTIAM, vous piloterez des projets des collectivités adhérentes du SICTIAM. Le premier concernera la dématérialisation de l’urbanisme sur la commune de Mandelieu la Napoule pour une durée d’un an.
En totale collaboration avec la responsable du service SI Métiers & Dématérialisation de la DSIT de la collectivité, vous serez chargé notamment de :
- Mettre en place des projets de transformation numérique et notamment la dématérialisation de l’urbanisme et SIG en coopération avec les services concernées de la collectivité adhérente (urbanisme, SIG, SI…)
- Identifier les actions et leur cohérence pour répondre aux besoins fonctionnels exprimés
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des modules GFI Cart@DS et Demat@DS
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’interface entre le module GFI Cart@DS et le progiciel ArcOpol Pro
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des interfaces avec les plateformes gouvernementales de dématérialisation PLAT’AU, AD’AU et RIE’AU.
- Assurer la formation et l’accompagnement des utilisateurs du Service de l’Urbanisme dans l’appropriation des logiciels mentionnés ci-dessus
Profil :
Minimum Bac+3, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion et l’animation de projets en lien avec la transformation numérique. Vous bénéficiez d’une compétence avérée dans le pilotage de projets, et possédez une bonne culture territoriale. Des connaissances dans le domaine de l’urbanisme et du foncier serait un plus.
Votre capacité à vous intégrer auprès de l’ensemble des équipes sera particulièrement analysée, en particulier au regard de vos compétences en matière de :
- Pilotage de projet
- Architecture et fonctionnalités des SI
- Intégration des applications dans le SI
- Maintien en conditions opérationnelles des applications et plates-formes
- Marché des logiciels, sous-traitance, démarches qualité, procédures de sécurité
- Pratique des outils géomatiques souhaitée
- Pratique des outils de gestion et de traitement des bases de données
- Fondamentaux du fonctionnement territorial, règles budgétaires et comptables, statut de la FPT, marchés publics
- Connaissances dans le domaine de l’ADS, de l’urbanisme réglementaire et du foncier souhaitées
- Supervision et évaluation de prestations externalisées
- Assistance et appui à la maîtrise d’ouvrage opérationnelle
- Conception et réalisation des documentations spécifiques
- Animation et pilotage des groupes, mobilisation des compétences, motivation et accompagnement au changement
- Travail en équipe, écoute, compréhension et traduction de besoins, pédagogie
Conditions du poste :
Recrutement par voie statutaire sur un emploi de catégorie A ou B ou contractuelle le cas échéant
Poste à temps complet (37h30/semaine) à pourvoir au plus tôt
La première mission d’un an est basée à Mandelieu la Napoule
Permis B obligatoire, déplacements ponctuels possibles dans le département
Un téléphone et un ordinateur de fonction seront à votre disposition
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Télétravail possible
14 jours d’ARTT/an