Offres d'emploi
Chef de projet Valorisation de données/SIG H/F
10/09/2020 |

Entreprise : AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE
Contrat : CDD, Titulaire, Contractuel
Catégorie du poste : A , B
Société :
Communauté de Communes Morbihannaise de 83 000 habitants (24 communes) Auray Quiberon Terre Atlantique (budget annuel de 108 millions d’euros) exerce les compétences Développement Economique, Eau Potable, Assainissement collectif et non collectif, Collecte et traitement des Déchets, Energie et Développement Durable, Transports et Déplacements, Tourisme, Technologie de l’Information et de la Communication, Petite Enfance, Culture et Sport.
La communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique résulte de la fusion récente (1er janvier 2014) de 4 communautés de communes et de 4 communes hors EPCI, dans le cadre de la réforme territoriale, ainsi que du syndicat Auray Belz Quiberon Pluvigner (Déchets, eau, assainissement). Le fonctionnement du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural a été mutualisé avec l’EPCI créé. Dans le cadre de la structuration de ses services aux communes et aux habitants, Auray Quiberon Terre Atlantique recrute le(la) :
Poste :
AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE recrute pour le Service Eau et Assainissement
Chef de projet Valorisation de données/SIG H/F
CDD de projet de 2 ans
Présentation du servie Eau et Assainissement :
La préservation de la qualité de l’eau est une des missions principales de la Communauté de Communes. La collectivité s’appuie pour cela sur une équipe qui travaille au quotidien à l’entretien et à la modernisation des canalisations d’eau potable et d’eaux usées, au contrôle des branchements d’assainissement collectifs et des assainissements individuels, au bon fonctionnement des stations d’épuration, au suivi de la qualité des milieux aquatiques et à la prévention des inondations. Sous la responsabilité de la responsable et responsable adjointe, nos 24 collègues forment un commun complémentaire au sein des 5 cellules métiers qui composent le service.
Missions :
La mission principale sera d’assurer une mission support aux agents du service eau et Assainissement. Le chef de projet travaillera sur la mise en place d’un outil SIG regroupant les données eau assainissement et suivis des milieux en vue de les valoriser notamment au sein des profils de vulnérabilité conchylicoles. Cet outil sera une aide à la décision pour l’orientation des programmes d’actions de la collectivité visant à améliorer durablement la qualité des eaux conchylicoles, et pour la définition des stratégies politiques à mettre en place au regard des objectifs de qualité d’eau et d’amélioration continue du service.
Il s’agira de :
- Concevoir et enrichir les bases de données dans le cadre du suivi du système d’information géographique
- Assurer l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de l’information géographique détenue au sein du service et dans les différents logiciels métiers existants (GEO AC, GEO ANC…) et SIG existants.
- Travailler au développement des logiciels et à la mise en place éventuelle d’un nouveau logiciel
- S’assurer de la cohérence et coordonner la collecte des données issues des suivis sur les différents bassins versants qui constituent le territoire.
- Acquérir des données auprès de partenaires externes ; valider la qualité des données et les corriger si nécessaire ; élaborer, structurer les données acquises et les intégrer dans le SIG afin de permettre la mise en place d'un diagnostic permanent
- Assurer la mise à disposition des données et autres documents, auprès des agents du service et diffuser des données géographiques ou cartographiques sur des réseaux d'information (tableaux de bord, carte d’état des lieux…) ;
- Valoriser les données en produisant des cartographies thématiques ou de synthèses en fonction des besoins ; savoir analyser les demandes et extraire les données nécessaires pour y répondre.
- Réaliser des atlas sur des thématiques variées.
- Assurer le suivi de projets géomatiques, rédiger les cahiers des charges techniques (études, maintenance...).
Profil :
Vous êtes issu(e) d'une formation Bac +3 à +5 en Informatique ou Géomatique
Vous maîtrisez les logiciels QGIS, ARCGIS notamment, mais également les techniques et logiciels liés au traitement des données géographiques (cartes, GPS, images satellites…), ainsi que les technologies liées à Internet.
Vous possédez de solides bases en conception et structuration de bases de données géographiques et en développement informatique afin de créer les outils spécifiques dont le service aura besoin.
Vous avez une bonne connaissance des métiers de l’environnement et ceux de l’eau et l’assainissement en particulier
Vous disposez d’une bonne connaissance des collectivités et de leur organisation.
Rigoureux.se, précis.e et organisé.e, vous avez le sens du collectif et faites preuve de grandes qualités relationnelles. Vous êtes autonome et capable de communiquer facilement avec des interlocuteurs variés.
Conditions de travail
- Poste à temps complet sur un cycle de travail à 39h
- Régime indemnitaire
- Titres repas
- CNAS
Grades recherchés :
- Technicien, Technicien principal 2ème classe, Technicien principal 1ère classe,
- Ingénieur, Ingénieur principal
Informations complémentaires :
Contact et informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par voie postale à : M. le Président de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, 40 rue du Danemark, Porte Océane 2 -CS 70447, 56404 AURAY cedex, ou par voie électronique à : ressources.humaines@auray-quiberon.fr
Contact : Emilie HEULOT : 02 22 76 03 84
Date limite de candidature : 18 octobre 2020
Poste à pourvoir le : 15 novembre 2020