Offres d'emploi
CHEF DU SERVICE AMENAGEMENT DURABLE (H/F)
|MONTGERON
20/05/2019 |

Entreprise : SYAGE DE MONTGERON
Contrat : Titulaire, Contractuel
Lieu : MONTGERON
Catégorie du poste : A
Société :
Le SyAGE, syndicat mixte classé 40 000 à 80 000 habitants, dynamique et novateur, exerce quatre compétences (Assainissement des Eaux Usées, Gestion des Eaux Pluviales, GEMAPI, Mise en œuvre du SAGE) sur le bassin versant de l’Yerres, un large territoire aux enjeux diversifiés (120 communes regroupées en 26 groupements/EPCI sur les départements 91-94-77)
Poste :
A LA DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
AU SEIN DU POLE ASSAINISSEMENT USAGERS
CHEF DU SERVICE AMENAGEMENT DURABLE (H/F)
CATEGORIE A
Le SyAGE, syndicat mixte fermé à la carte, est chargé de l’assainissement et de la GEMAPI ainsi que de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Yerres. A noter que seules 18 communes sont concernées par la compétence assainissement.
Le Service Aménagement relève du Pôle Assainissement Usagers composé également du Service Contrôle. Le Service Aménagement est constitué de 7 agents.
Ce service met en œuvre la politique de gestion des eaux pluviales à la parcelle et promeut les techniques de gestion alternative. Il est chargé de l’instruction des demandes autorisations d’urbanisme en matière d’assainissement et d’eau pluviale et met en œuvre le contrôle des prescriptions du SyAGE dans les documents d’urbanisme. Il est l’interface du SyAGE avec les usagers pour la gestion des rejets et suit l’avancement des branchements d’assainissement neufs.
Le Chef du Service est chargé de piloter l’ensemble des missions du service.
Missions
1. Instructions des demandes d’autorisations d’urbanismes (PC, DP, CU, PD, PA) et gestion de la PFAC :
• contrôler le respect des procédures et de délais
• gérer les DAACT suite à instruction des demandes d’autorisation
• travailler en coordination avec le service Contrôle pour les usagers relevant du SPANC et pour les établissements ayants des rejets non-domestiques ou assimilés
• gérer et contrôler l’application de la PFAC
• assurer la veille réglementaire pour mises à jour des documents émanant du service
2. Promotion de la politique de gestion à la parcelle des eaux pluviales :
• conseiller les pétitionnaires et les collectivités
• veiller à la bonne application du « zéro-rejet » en eaux pluviales
• produire des documents de communication à destination des usagers, des aménageurs, des entreprises de construction
• assurer une veille technique pour les nouvelles techniques de gestion alternative des eaux pluviales
3. Gestion de la réalisation des branchements d’assainissement :
• organiser la gestion des demandes des usagers et les travaux à exécuter
• garantir des délais de réalisation cohérents par rapport aux demandes
• veiller à la mise en application de la redevance d’assainissement collectif
4. Pilotage des zonages d’assainissement :
• suivre toutes les procédures en cours jusqu'à la phase d’enquête publique
• organiser les mises à jour et lancer l’enquête publique
• s’assurer de la conformité avec les PLU
5. Management du service
6. Gestion budgétaire du service : recherche de financements, suivi budgétaire
7. Gestion des marchés publics
• élaborer les dossiers de consultation des entreprises et suivre les procédures (valider les éléments administratifs, participation à l’analyse des candidatures et des offres)
• piloter administrativement, techniquement et financièrement les marchés
• suivre l’avancement et le contrôle des prestations
Profil :
Diplôme d’ingénieur ou de niveau bac+5 dans le domaine de l’assainissement ou de l’aménagement.
Expérience dans un poste similaire appréciable.
Aptitudes requises :
- Connaissances en techniques d’assainissement, aménagement urbain, techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales à la source.
- Connaissance du contexte réglementaire spécifique (Code de la santé publique, Code de l’environnement, Code de l’urbanisme…).
- Connaissances en urbanisme, connaissance des principes de la commande publique et des principes budgétaires des collectivités locales.
- Qualités rédactionnelles, rigueur. Capacités managériales.
- Maîtrise des outils bureautiques.
Permis B.
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime Annuelle + CNAS + chèques déjeuner
Poste à pourvoir dès que possible
Informations complémentaires :
Lettre de motivation manuscrite + CV + photo à adresser par courrier à :
SyAGE – A l’attention de Monsieur le Président – 17, rue Gustave Eiffel – 91230 MONTGERON
ou par mail à syage@syage.org