Offres d'emploi
Développeur d'applications web, en Python F/H
|VILLEFRANCHE SUR MER
13/01/2022 | Valable jusqu'au 14/03/2022

Entreprise : Sorbonne Université
Contrat : CDD, Contractuel
Lieu : VILLEFRANCHE SUR MER
Code postal : 06230
Catégorie du poste : A
Société :
Poste :
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.
Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.
Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.
L'équipe COMPLEx (COMPutational PLAnkton Ecology) compte une trentaine de membres qui étudient le plancton marin en collectant des données avec des instruments d'imagerie quantitative et de la génomique à haut débit, qui viennent alimenter des méthodes d'analyse numérique (modélisation, statistiques, apprentissage automatique). Le plancton englobe tous les organismes dérivant avec les courants marins.
(réf. SC38)
CDD 12 mois renouvelable à pourvoir à compter du 01/04/22
Fonctions : Développeur.euse d'applications web, en Python
Emploi-type : E2C45 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Catégorie : A
Corps : Ingénieur.e d’étude
BAP : E
Mission : Dans le contexte du projet Bioglider visant à intégrer l’UVP6 et l'échosondeur EX80 sur les gliders, développer les applications web utilisées tout au long du traitement des données d’imagerie. EcoTaxa et EcoPart devront en particulier être adaptées pour la réception de grandes quantités de données acquises par l’UVP6 embarqué sur ces engins autonomes.
Une application web d’édition et de publications de guides taxonomiques pour le plancton, c’est-à-dire qui aident les utilisateurs à reconnaître à quel groupe biologique (espèce, genre, famille, etc.) appartient un organisme devra être développée pour permettre d’homogénéiser le tri des images, en particulier issues de l’UVP6 lors des missions du projet.
Activités principales :
- Lire et comprendre le code des applications existantes pour être en mesure de continuer à les développer.
- Revoir des spécifications d’application, les traduire en plan d’implémentation.
- Coder des applications web, les tester et les déployer sur les serveurs de l’équipe.
- Interagir avec les utilisateurs, locaux et internationaux, pour comprendre les besoins ou les rapports de bugs et y répondre.
Autres activités : Des voyages peuvent être à prévoir ponctuellement, pour rencontrer les partenaires scientifiques internationaux de l’équipe. Il pourrait être pertinent de réaliser quelques sorties en mer avec des instruments pour comprendre le processus d’acquisition de données dans son ensemble
Conditions particulières d'exercice :
Congés jusqu’à 55 jours par an.
Le laboratoire est situé à Villefranche sur mer et propose un accès direct à la rade de Villefranche.
Profil :
Connaissances transversales requises :
- Bonnes pratiques de codage.
- Test unitaires et qualité de code.
- Principe de fonctionnement des applications web modernes (backend, frontend, API).
- Gestion de version de code.
Savoir-faire :
- Maîtrise du langage Python.
- Maîtrise des technologies web : HTML, CSS, Javascript.
- Connaissance de git.
- Connaissance des principes et outils de création et d’utilisation d’API (FastAPI, spécification OpenAPI, etc.)
- Connaissance de méthodologies de test automatisé (Pytest, IC, Docker).
- Connaissance d’outils de templating pour le web (du type Jinja2, mustache, etc.)
- Connaissance de SQL.
Savoir-être :
- Attrait pour les travaux transversaux (full stack ici) au sein d’une équipe technique réduite.
- Capacité à s’insérer et interagir au sein d’une équipe plus large, de non spécialistes, étudiants, etc.
Informations complémentaires :
CDD 12 mois renouvelable à pourvoir à compter du 01/04/22
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : irisson@obs-vlfr.fr