Offres d'emploi
Directeur du numérique F/H
|PARIS
03/11/2021 | Valable jusqu'au 02/01/2022

Entreprise : ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF
Contrat : Titulaire, Contractuel
Lieu : PARIS
Code postal : 75015
Catégorie du poste : A
Société :
Poste :
Etablissement public dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).
POSTE
Directeur du numérique F/H
DOMAINE : Systèmes d'information
CADRE D'EMPLOIS : Ingénieurs en chef territoriaux
STATUT DU POSTE : Permanent
CATÉGORIE : Catégorie A
LOCALISATION : Paris (75)
Missions du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la Direction générale, le-la titulaire :
coordonne les activités de sa direction et anime l’équipe d’encadrement de son périmètre,
participe à la définition et met en œuvre la stratégie de sa direction, en lien étroit avec la Direction générale,
garantit la cohérence, l’optimisation et la sécurisation des activités et des ressources de sa direction,
accompagne le processus d’arbitrage et de prise de décision auprès des élus, de la Direction générale et des services de sa direction,
garantit la remontée et la redescente d’information auprès de ses services et de la direction générale,
favorise la transversalité avec les autres directions de l’établissement,
assure un rôle de représentation et de gestion des interfaces avec les partenaires externes et les opérateurs.
Du fait de la genèse de la Direction de Numérique, l’accent sera mis au démarrage sur le déploiement et l’ancrage de la nouvelle organisation au sein d’Île-de-France Mobilités :
assurer la continuité de service entre ancienne et nouvelle organisation,
structurer et industrialiser les process irriguant chaque département,
unifier, rationaliser et massifier lorsque cela est pertinent les capacités IT (production informatique, achat de prestations IT, …),
installer progressivement une gouvernance efficiente au sein de la Direction du Numérique, avec les métiers et aussi l’écosystème,
construire un cadre global d’évolution des systèmes d’information d’Île-de-France Mobilités assurant la cohérence d’ensemble, l’interopérabilité des blocs IT, la sécurité des systèmes d’informations et l’ouverture aux partenaires externes.
Environnement du poste
La direction générale dirige l’ensemble des équipes d’Ile-de-France Mobilités. Elle fixe les orientations stratégiques, fait le lien entre les services et la Présidente et rend des arbitrages sur tous les sujets qu’elle n’a pas déléguée aux directeurs.
Elle est composée d’un directeur général, de deux directeurs généraux adjoints, d’un conseiller spécial, et d’un pool de 2 assistants. Une « mission sûreté » lui est également rattachée, composée d’une déléguée régionale à la sûreté et d’un coordonnateur sûreté ainsi qu’une « mission Grand Paris Express » composée d’un directeur de projet et d’un coordonnateur de projet.
Présentation de la future Direction du Numérique :
La Direction du Numérique à vocation à devenir l’entité légitime et reconnue, en interne comme en externe, pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités. Elle fédérera, dans une direction unique rattachée à la Direction Générale, des ressources issues de trois départements de l’organisation actuelle, assurant chacun sur des périmètres métier spécifiques la gestion, l’exploitation et l’évolution de systèmes d’information.
Dans son rôle d’autorité organisatrice des mobilités, Île-de-France Mobilités a lancé plusieurs programmes d’ampleur visant à mieux servir les usagers, à travers notamment la mise en œuvre de solutions MaaS (Mobility as a service), ceci dans un contexte d’ouverture progressive à la concurrence des transports franciliens.
Parmi ces chantiers déjà engagés et pour lesquels la future Direction du Numérique jouera un rôle clé figurent notamment la modernisation de la billettique, l’information voyageurs et le plan de transformation numérique des métiers et des services.
La Direction du Numérique intègrera l’ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche des systèmes d’information et à leur évolution. Les activités seront réparties entre trois départements, un pôle et deux missions :
- Département Ingénierie digitale dont le rôle est de construire, avec les métiers, les services et les applications, et d’en assurer la maintenance au quotidien,
- Département Infrastructure et Production en charge d’assurer l’exploitation des systèmes d’information,
- Département Data en charge de valoriser les données et d’assurer la gouvernance,
- Pôle Pilotage des ressources, des demandes et du portefeuille des projets,
- Mission SSI en charge d’élaborer la politique sécurité des systèmes d’information et de veiller à son application,
- Mission supervision des SI opérateurs en vue notamment de la mise en œuvre progressive de l’ouverture à la concurrence
L’activité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes réparties entre ces différentes entités.
Profil :
Expérience :
- Diplômé de l’enseignement supérieur
- Expérience confirmée de 5 ans minimums dans le pilotage d’une DSI de taille significative (plus de 100 collaborateurs internes / externes) intégrant l’ensemble des fonctions IT : études et développements, pilotage des infrastructures, pilotage des ressources, SSI, …
- Expérience significative dans un contexte de transformation numérique largement engagée et d’optimisation du time-to-market : digitalisation accélérée des services et des modèles opérationnels, plusieurs millions d’usagers ou de clients connectés à servir quotidiennement avec un bon niveau de qualité, raccourcissement des cycles de développement, temps réel prégnant, écosystème actif et innovant, ouverture des SI et mise en place de partenariats, …
Compétences :
- organiser, coordonner, déléguer, contrôler,
- développer une vision stratégique,
- hiérarchiser les priorités,
- animer des équipes,
- assurer un reporting,
- négocier,
- animer des réunions ou des groupes de travail,
- piloter des projets complexes en lien étroit avec les autres directions,
- favoriser la transversalité.
Conditions de recrutement
Le projet de création de la Direction du Numérique sera présenté en novembre 2021 aux instances d'Ile-de-France Mobilités avec un objectif de mise en œuvre au 1erjanvier 2022.
Informations complémentaires :
Cette fiche de poste est consultable sur notre site carrières :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre/nos-offres-d-emploi/directeur-du-numerique-fh-177208220