Offres d'emploi
Directeur(ice) affaires juridiques, de la commande publique, du secrétariat général et du courrier H/F
11/11/2020 |

Société :
Située à 15 minutes de Paris, la ville d’Aulnay-sous-Bois (83 000 habitants) est une collectivité locale très dynamique du nord-est parisien. Sa position économique au cœur de l’axe aéroportuaire Grand Roissy/Le Bourget conduit la ville à renouveler son potentiel de développement et à mettre en œuvre des projets structurants d’aménagement de son territoire. Aulnay, c’est aussi la future ligne 16 du Grand Paris Express qui permettra de relier la ville au site de la défense en 25 minutes au lieu de 55 minutes, la gare Saint Lazare en 23 minutes et Saint-Denis en 11 minutes.
Poste :
La ville d’Aulnay-sous-Bois (2500 agents) recrute un(e)
Directeur(ice) affaires juridiques, de la commande publique, du secrétariat général et du courrier
Le poste
Grade : Attaché territorial
Sous l’autorité du DGA en charge du pôle finances et cadre réglementaire et de son adjoint, le directeur sera en charge des affaires juridiques, de la commande publique, du secrétariat général et du courrier dans la consolidation de la fonction commande publique, dans l’organisation du conseil juridique et du contentieux de la ville.
Missions :
Fonction du Directeur :
Assurer la gestion de la Direction
Assister et conseiller la direction générale dans la prise de décision
Formuler des avis juridiques sur les projets et plans d’actions retenus
Exercer une fonction d’alerte auprès de la direction générale sur les contraintes et les risques liés à un projet
Mettre en place des procédures de comptes rendus d’activité (tableaux de bord, rapports, etc…)
Participer à l’élaboration du bilan et du rapport annuel d’activités
Assistance dans l’animation et coordination de l’équipe placée sous son autorité
Assistance dans la Gestion administrative et budgétaire de l’ensemble de la direction
Diffusion de la culture administrative au sein de la direction
Commande publique : avec l’appui du chef de service :
Planification de l’activité de la Direction en termes de procédures de passation de marchés ou des concessions : examen prospectif des marchés et concessions à passer, relance éventuelle des services, répartition des dossiers entre les juristes
Pilotage, suivi, contrôle des activités des juristes (cohérence et validation des dossiers de consultation, annonces, analyse des offres et tous actes liés à la passation des marchés) dans le respect des règles de la commande publique
Assistance et conseil des services sur la définition et la mise en œuvre des procédures de marchés publics les plus adaptées
Contrôle de la rédaction des pièces administratives des marchés publics dans l’ensemble des domaines de la commande publique et quel que soit le montant
Contrôle des avenants, rapports de présentation, les notes synthétiques et les actes juridiques accompagnant les marchés publics (délibérations...)
Participation aux différentes Commissions (C.A.O., C.C.S.P.L., C.D.S.P. etc…)
Affaires juridiques : avec l’appui du chef de service :
Conseil aux services et diffusion d’une culture de la sécurité juridique via la veille juridique et l’accompagnement des projets des directions
Conception des solutions juridiques adaptées à des projets complexes
Rédaction et/ ou contrôle des notes et études
Définition de la stratégie contentieuse de la Ville : contrôle et/ou rédaction de mémoires contentieux, participation aux audiences devant toute juridiction, relation partenariale avec les avocats de la collectivité, participation à des réunions d’expertise
Passation des marchés publics de prestations de conseils juridiques
Secrétariat général et du courrier arrivé : avec l’appui du chef de service :
Pilotage de l’organisation des instances municipales de décisions (Bureau Municipal, commissions, conseil municipal)
Pilotage, suivi, contrôle des activités des juristes et des agents
Appui et conseil à la Direction Générale et aux élus dans la préparation des instances et dans leur déroulement
Suivi des instances municipales de décisions
Contrôle juridique des actes produits par les services (délibérations, décisions, arrêtés)
Rédaction, aide à la rédaction ou contrôle d’actes administratifs et conseil aux services thématiques
Profil :
Compétences techniques :
Maitrise parfaite du droit des Collectivités Territoriales
Maitrise des outils informatiques bureautiques et logiciels métier
Compétences relationnelles :
Rigueur et sens de l’organisation
Qualité relationnelle
Capacité à travailler de façon autonome
Compétences managériales :
Savoir élaborer et proposer des orientations, hiérarchisés des objectifs et des priorités d’action
Concevoir et conduire un projet de direction
Savoir piloter des projets et faire participer à des objectifs
Savoir encadrer et animer une équipe
Savoir négocier et gérer des conflits
Savoir conduire des entretiens et des réunions
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com