Offres d'emploi
Encadrant(e) production culinaire - Restauration - Hôpital BICÊTRE h/f
|LE KREMLIN BICETRE
18/03/2021 | Valable jusqu'au 17/05/2021

Entreprise : Hôpital Bicêtre
Contrat : CDD, Titulaire
Lieu : LE KREMLIN BICETRE
Code postal : 94270
Catégorie du poste : C
Société :
Poste :
GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay
ÉTABLISSEMENTS :
- Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
- Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
- Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
- Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
- Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
- Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
- Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)
STRUCTURE
PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICÊTRE
Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant.
Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire. Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.
L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
Intitulé de la direction :
DIRECTION DES ACHATS, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA QUALITÉ HÔTELIÈRE
La direction des achats, de la Logistique et de la qualité hôtelière est composée des pôles :
- Approvisionnements
- Écologie hospitalière - Services à la personne (patients et personnels) - Restauration - Marchés/Achats
PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service restauration est composé de 63 agents.
La cuisine centrale de l’hôpital de Bicêtre associe plusieurs types de production :
- Assemblage d’opportunités pour le self,
- Assemblage d’opportunités pour les préparations froides,
- Usage de produits prêts à l’emploi (PPE) pour les productions chaudes à hauteur de 75% et assemblage d’opportunités pour les chaudes restantes.
La structure sert annuellement 730 000 repas dont 547 000 pour les patients et 183 000 repas pour les personnels et crèches.
Une étude de faisabilité est actuellement en cours pour le regroupement des restaurations de l’hôpital de Bicêtre au Kremlin Bicêtre et Paul Brousse à Villejuif sur le site de Paul Brousse.
Composition de l’équipe :
- 1 responsable restauration
- 2 adjoints au responsable restauration
- 3 encadrants
- Agents de transport
- Agents de production
- Agents de préparations froides
- Agents de la « cuisine diététique »
- Agents de préparations chaudes
- Agents de conditionnement plateaux
- Agents de plonge et nettoyage
- Agents du bureau de gestion SRD
LIAISONS
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur de la DALQH
- Ingénieur restauration GHU
- Responsable restauration
Liaisons fonctionnelles :
- Cadres des différents services de l’hôpital
- Service diététique
- Encadrants et adjoints au responsable restauration
AVANTAGES
- Remboursement transports
- Tarif restauration self
- Place en crèche
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
- Gratuité des soins médicaux
- Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières (y compris CDD sur poste permanent)
- Possibilité de logement parc AP-HP
- Supplément Familial de traitement (enfants)
- Accès à une offre de formation continue conséquente
- Droit à congés (temps de travail) :
- 07h00 = 25 CA
- 07h30 = 25 CA + 15 RTT
- 07h36 = 25 CA + 18 RTT
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Encadrant(e) production culinaire
Code métier : 25R10
Appellation locale : Encadrant de proximité restauration
Grade : OPP
Catégorie : Catégorie C
Poste à pourvoir au : 03/05/2021
Modalités de recrutement : Titulaire, CDD sur poste permanent
Schéma horaire : Jour
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires :
- Amplitude de 06h00 – 13h30 / 09h00 – 16h30 / 10h00 - 17h30
- Travail 1 week-end par mois voire deux si besoin
Quotité de temps : 100 %
Missions générales :
- Contrôle et suivi de la qualité des produits
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités au sein de la restauration
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
- Définition et mise en place de l'organisation dans son secteur et en lien avec le responsable restauration
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à la restauration et à son secteur
- Recensement, identification, analyse et traitement des risques au sein de son secteur dans le service restauration
Missions spécifiques :
- Peut remplacer un agent de terrain et un encadrant d’un autre secteur
- Participer aux différentes réunions et groupes de travail
- Prise en charge et formation des nouveaux arrivants
Spécificité du poste :
- Horaires de travail
- Faire partie d’un groupe avec une réelle entraide entre les sites du GHU
- Possibilité de faire des propositions d’amélioration et de tester des nouveautés
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ
- Danger chute de personne et d’objet
- Danger température
- Danger bruit
- Danger manutention manuelle et posture
MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES
- Vêtements adaptés aux lieux de production
- Accès au classeur d’hygiène dans les services
SURVEILLANCE MÉDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.
Profil :
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances particulières :
Connaissances d'expert :
- Techniques culinaires
Connaissances approfondies :
- Diététique
- Équipements et technologie des matériels de cuisson
Connaissances opérationnelles :
- Communication / relations interpersonnelles
- Encadrement de personnel
- Gestion administrative, économique et financière
- Hygiène générale
- Logiciel dédié à l’hôtellerie/restauration (Cocina, SRD)
- Management
- Normes, règlements techniques et de sécurité
Connaissances générales :
- Droit de la fonction publique
Connaissances d'expert : Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l'interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d'acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.
Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum. Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Qualités professionnelles requises :
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
CAP/BEP/Bac Pro dans les métiers de bouche et idéalement en cuisine
EXPÉRIENCE REQUISE
Expérience similaire dans une autre structure souhaitée Expérience dans la gestion ou la supervision d’un magasin alimentaire appréciée
ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE
Éventuelle évolution vers un poste d’adjoint au responsable restauration
Informations complémentaires :
PERSONNE À CONTACTER
Envoyer votre CV et lettre de motivation à :
Prénom, Nom : Anne Claire HARDOUIN
Fonction : Responsable restauration
Téléphone : 0145213517
Moyens d’accès à l’hôpital :
Métro :
- Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre
Bus :
- 123 | Arrêt : Convention-Jaurès -
- 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre -
- 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre