Offres d'emploi
Opérateur-trice d’exploitation / Maquettiste concepteur-trice graphiste H/F
|TOULOUSE
18/12/2019 |

Société :
Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Poste :
CATÉGORIE C
L’Université est engagée depuis plusieurs années dans un processus d’amélioration de son parc immobilier. Les opérations en cours et à venir mobilisent à la fois des financements en Contrat de Projets Etat-Région (CPER) et de l’Opération Toulouse Campus (OTC), soit un investissement de 275 M€ sur les 5 prochaines années.
Rattachée au Domaine Patrimoine Logistique Prévention et Sécurité, la Direction de la Logistique assure un soutien logistique aux services et composantes de l’université, en particulier dans les domaines suivants : accueil, courrier, manutentions diverses, reprographie, nettoyage des locaux, gestion du parc automobile. Le Pôle Accueil Logistique Reprographie a plus particulièrement en charge l’accueil et l’information de tous les usagers, le courrier, la manutention et le transport de personnes, la gestion des déchets non dangereux ainsi que la reprographie.
Sous l’autorité du·de la responsable du Service Reprographie Centrale, l’opérateur·trice d’exploitation / Maquettiste concepteur·trice graphiste effectue les opérations de saisie ou d'acquisition de textes et illustrations, de mise en page et d'impression (composition et graphisme) et/ou les opérations de tirage, d'assemblage et de finition des produits imprimés (exploitation et fabrication).
MISSIONS :
- Réaliser et/ou mettre en forme des documents typographiques concourant à un projet d’édition, de communication ou de recherche.
- Apporter des réponses graphiques à des besoins de représentation ou d’illustration, en tenant compte de la finalité et du public visés.
- Réaliser des maquettes à l’aide de logiciels de mise en page.
- Effectuer les opérations de saisie ou d’acquisition de textes et illustrations, de mise en page et d’impression et / ou les opérations de tirage, d’assemblage et de finition des produits imprimés
- Rassembler tous les éléments constitutifs des dossiers de production
- Programmer sur les machines les caractéristiques d’impression spécifiées
- Réaliser des tirages en nombre de documents à partir d’un bon de commande ou d’un dossier de fabrication
- Gérer les flux d’impression
- Contrôler l’intégrité des fichiers numériques et leur conformité aux attentes du destinataire final
- Préparer un document pour l’impression et contrôler la conformité des sorties d’impression
- Effectuer les opérations de finition manuelles et automatiques (massicotage, reliure…)
- Appliquer la charte graphique et les règles typographiques.
Profil :
Savoirs:
- Code typographique, normes bibliographiques et de documentation (connaissance approfondie)
- Arts graphiques numériques (connaissance approfondie)
- Graphisme et mise en page (connaissance approfondie)
- Colorimétrie
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Systèmes d’impression
- Catégories de papier (notions de base)
- Chaîne graphique
Savoir-faire technique et méthodologique :
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- Savoir planifier et respecter des délais
- Savoir rendre compte
- Savoir accueillir les populations concernées et apporter des réponses à des besoins spécifiques
Savoirs comportementaux :
- Capacité d’adaptation
- Sens relationnel
- Réactivité
- Esprit d’équipe, écoute
- Créativité / sens de l’innovation
Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Domaine de formation souhaitée : filière des industries graphiques ; spécialité technique d'impression ; filière des arts graphiques numériques, image, métiers du livre, arts appliqués
Informations complémentaires :
CDD d'un an renouvelable
Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante :
recrutement@univ-tlse3.fr en rappelant la référence suivante : DPLPS-OPE-MAQUETTISTE
Les candidatures envoyées directement via le site ne seront pas traitées.
L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.