Offres d'emploi
Responsable adjoint du service entretien restauration et gardiennage (F/H)
|CACHAN
08/12/2021 | Valable jusqu'au 06/02/2022

Entreprise : Ville de Cachan
Contrat : Titulaire, Contractuel
Lieu : CACHAN
Code postal : 94230
Catégorie du poste : A , B
Société :
Située à 2,5 km de la porte d’Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est une commune de 31542 habitants. Elle bénéficie d’une situation privilégiée : une ville à taille humaine au cœur du Grand Paris.
Cachan est une commune attractive de par son cadre de vie et ses nombreux projets au service des habitants tels que le nouveau Campus de Cachan ou l’éco-quartier de la future gare du Grand Paris. Elle est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Poste :
Libelle du poste : Responsable adjoint du service entretien restauration et gardiennage (F/H)
Direction - Service : DPS – Service entretien restauration et gardiennage (ERG)
Catégorie : A ou B
Cadre d’emplois : Attaché Territorial, Rédacteur, Technicien
Chiffres-clé : 11 écoles ; 1 lingerie centrale ; 1 magasin pour la gestion et la distribution du matériel et des produits d’entretien ; 87 agents pour le secteur scolaire ; équipe administrative (6 agents)
MISSIONS
Au sein du service ERG, placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, l’adjoint du pôle écoles (ATSEM/Entretien/Gardiennage scolaire) assure la gestion opérationnelle du secteur. Il encadre 87 agents répartis dans les 11 établissements scolaires de la Ville.
FONCTIONS ET ACTIVITES
Management des équipes :
- Planifie les organisations des agents en fonction des temps scolaires ou périscolaires
- En lien avec les équipes, élabore et met à jour les référentiels de fonctionnement des écoles
- Contrôle la qualité du service rendu dans les missions de nettoyage des écoles
- Accompagne les agents référents dans leurs missions
- Anime des réunions d’équipe
- Supervise les activités du gestionnaire de stock dans ses missions techniques et administratives
- Participe à l’élaboration du plan de formation et veille à son application
- Veille à la bonne application des règles de sécurité
- Effectue les entretiens annuels d’évaluation professionnelle
- Met en place et analyse les tableaux de bord liés à l’activité
Suivi des Ressources humaine du secteur :
- Gère le suivi des demandes de congés et de RTT
- Effectue les entretiens de recrutement du secteur
- En lien avec la DRH suit les dossiers administratifs des agents (renouvellement de contrat…)
- Participe aux entretiens dans le cadre des procédures disciplinaires
- Relaye les informations générales auprès des personnels
Gestion des stocks hors alimentaire :
- Supervise les achats des produits et des matériels d’entretiens
- Participe à l’élaboration, à l’analyse et au suivi des marchés publics pour le secteur
- Assure une veille technique et est force de proposition sur les améliorations
- Participe à l’élaboration du budget et assure le suivi de son exécution
- Intervient dans une collaboration transversale auprès des établissements de la petite enfance
POSITION DANS L’ORGANISATION
A : RELATIONS HIERARCHIQUES : Hiérarchie N + 2 : Directrice Petite enfance et vie scolaire
Hiérarchie N + 1 : Responsable du service ERG
B : RELATIONS EN INTERNE MAIRIE :
- Service des marchés publics
- Direction des ressources humaines
- Service de l’enfance
- Services techniques
- Service informatique et téléphonie
C : RELATIONS AVEC FONCTIONS OU ENTITES A L’EXTERIEUR DE LA MAIRIE :
- Direction des écoles maternelles et élémentaires
- Fournisseurs
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Lieu : Locaux administratifs du service – CACHAN 94230
Temps de travail :
40 heures hebdomadaires. Amplitude horaire variable en fonction des évènements
Temps scolaire et de centre de loisirs :
Les congés (25j) et les RTT (27j) doivent être posés pendant les congés scolaires
Contraintes :
Capacités physiques pour utiliser les outils de remise en état des locaux (Monobrosse, autolaveuse…)
Sécurité :
Port de vêtements professionnels adaptés aux différentes missions (EPI)
Particularité du poste :
Déplacements et interventions sur l’ensemble des écoles
Divers :
Titulaire du permis B
Profil :
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
SAVOIR :
- Connaissances du secteur de l’entretien et des règles d’hygiène
- Connaissance et expérience managériales
- Expérience d’animation d’équipe
- Connaissances ou volonté de se former à la prévention des risques professionnels
- Aisance dans la pratique de la langue française écrite et parlée
Savoir faire :
- Maîtriser l’élaboration de planning
- Évaluer l’état de propreté des locaux et organiser les interventions de nettoyage
- Détecter les anomalies ou les dysfonctionnements, les corriger ou les signaler
- Savoir évaluer les situations difficiles et proposer des axes de réponse aux problématiques
Aptitudes / qualités :
Capacités relationnelles
- Capacité d’adaptation et d’initiatives
- Capacité de rendre compte de son activité
- Capacités de travailler en équipe
- Discrétion professionnelle