Société :
STRUCTURE
PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL RAYMOND-POINCARE
Situé à Garches dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP est spécialisé dans la prise en charge d’adultes et d’enfants souffrant de troubles neuro locomoteurs lourds et invalidants, innés ou acquis, et leurs complications (escarres…). Il dispose également d’un service de chirurgie orthopédique et plastique développé : chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, du pied et de la cheville. Plusieurs autres activités médicales sont organisées dans l’établissement (réanimations médicales adulte et enfants, maladies infectieuses…).
Doté d’un plateau technique performant incluant la rééducation et la balnéothérapie, il est également centre de référence « maladies rares » dans plusieurs domaines comme les maladies neuromusculaires, le syndrome d’Ehlers-Danlos non vasculaire, la maladie de Fabry et les hypersomnies rares. Il est le seul établissement de santé en Ile-de-France équipé d’un caisson hyperbare au sein de son service de réanimation médico-chirurgicale permettant la prise en charge de patients adultes et enfants. Il est siège du SAMU des Hauts-de-Seine et est doté d’un SMUR.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
Intitulé de la direction :
DIRECTION DES ACHATS, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA QUALITE HOTELIERE
La direction des achats, de la Logistique et de la qualité hôtelière est composée des pôles :
- Approvisionnements
- Ecologie hospitalière
- Services à la personne (patients et personnels)
- Restauration
- Marchés/Achats
PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service restauration est composé de 35 agents.
La cuisine centrale de l’hôpital Raymond-Poincaré produit les préparations froides pour les sites de Raymond-Poincaré,
d’Ambroise Paré et du self de Sainte Périne.
La structure sert annuellement 270 000 repas dont 112 000 repas à destination des usagers du self.
Composition de l’équipe :
1 responsable restauration
1 responsable de production
1 responsable de distribution
1 responsable de self
Agents de self
Agents de préparations froides
Agents de conditionnement plateaux
Agents de plonge et nettoyage
Agents du bureau de gestion SRD
LIAISONS
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de la DALQH
Ingénieur restauration GHU
Responsable de la restauration
Liaisons fonctionnelles :
Responsable de production
Responsable de distribution
Responsable des approvisionnements
Responsable qualité
Service diététique
Tous les services de l’hôpital
Poste :
ACTIVITÉS
Responsabilité du self et de la salle de garde
Responsabilité de la mise en oeuvre de la démarche qualité sur son secteur sous l’autorité du responsable restauration
Missions générales :
Organisation de la prestation du self :
Gestion des stocks alimentaires liés à l’activité
Planification des utilisations de produits alimentaires en fonction des stocks de la cuisine.
Organisation et participation aux fabrications à réaliser sur le site pour le self (préparations froides, « cuissons
minutes », etc.)
Mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la prestation en respectant les contraintes budgétaires
Mise en place des documents qualités relatifs au secteur d’activité
Suivi du matériel de son secteur d’activité
Organiser et gérer quotidiennement l’équipe du self (équipe permanente et agents polyvalents affectés sur le secteur
pour tout ou partie de la journée)
Répartition des postes de travail
Ajustement du personnel en cours de journée en fonction de l’activité
Supervision de la mise en place
Supervision du nettoyage et désinfection de la fin de journée
Missions spécifiques :
Organisation d’un repas à thème avec les autres équipes des autres sites du GHU Paris Saclay
Peut remplacer un agent de terrain et un responsable d’un autre secteur si besoin
Participer aux différentes réunions et groupes de travail
Prise en charge et formation des nouveaux arrivants
Particularités du poste :
Les horaires, dans le déroulement de la journée sont indicatifs. Ils peuvent varier en fonction de la charge de travail du jour.
Le déroulement de journée est susceptible d’être réajusté dans le cas où du personnel manquerait en cuisine. Dans ce cas,
l’agent qui tient le poste peut être amené à prendre en charge une tâche qui ne figure pas sur le présent document
AVANTAGES
Horaires de travail
Faire partie d’un groupe avec une réelle entraide entre les sites du GHU
Possibilité de faire des propositions d’amélioration et de tester des nouveautés
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires :
100 %
Quotité de temps :
Amplitude de 7h30 – 15h06 / travail 1 week-end par mois voire deux si besoin
Profil :
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances particulières :
Description Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Diététique Connaissances générales
Droit de la fonction publique Connaissances générales
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Équipements et technologie des matériels de cuisson Connaissances approfondies
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Hygiène générale Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié à l'hôtellerie/ restauration Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Normes, règlements techniques et de sécurité Connaissances opérationnelles
Techniques culinaires Connaissances approfondies
Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des
processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques
idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du
domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée
d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées
principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée
d'acquisition courte de quelques semaines maximums.
Qualités professionnelles requises :
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de
compétence
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
CAP/BEP/Bac Pro dans les métiers de bouche et idéalement en cuisine
EXPÉRIENCE REQUISE
Expérience similaire dans une autre structure souhaitée
ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE
Eventuelle évolution vers un poste de responsable restauration
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ
Danger chute de personne et d’objet
Danger température
Danger bruit
Danger manutention manuelle et posture
MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES
Vêtements adaptés aux lieux de production
Accès au classeur d’hygiène dans les services
Informations complémentaires :
PERSONNE À CONTACTER
Envoyer votre CV et lettre de motivation à :
Prénom, Nom : Charles LOISON
Fonction : Responsable Qualité GHU Paris Saclay
Téléphone : 06.12.97.44.31
Courriel : charles.loison@aphp.fr