Société :
Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels. Elle est dotée d’un budget global de 560 M€.
Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université innovante.
Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années, l’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture.
Avec près de 57 000 étudiants, 6 000 personnels, 4 collèges de formation, 3 instituts, 8 écoles doctorales, 88 laboratoires de recherche, 570000m² de bâti et 187ha de foncier, l’université de Bordeaux est une des premières universités d’Europe. L’établissement a pour ambition de faire évoluer ses standards immobiliers et sa performance environnementale.
L’université de Bordeaux s’est dotée d’un schéma directeur immobilier ambitieux à moyen terme permettant de développer et de moderniser les surfaces existantes, permettant de développer les nouveaux usages d’enseignement, de recherche et administratifs, permettant également de créer des surfaces dédiées à l’accueil d’entreprises et de partenaires.
Poste :
L’Université de Bordeaux se dote d’un « Centre de Services Numériques » qui fonctionnera au travers d’une prestation sous l’encadrement et le pilotage de la DSI , et dont le premier objectif sera de mettre en place une équipe d’assistance et de support téléphonique. Dans ce contexte, le responsable de ce centre assurera ses missions dans les bâtiments de la DSI sur le site de Gradignan (Bât 10N) au sein du département « Services Aux Usagers »
Placé sous l’autorité du responsable de département, il est le garant de l’assistance aux utilisateurs, il collabore étroitement avec les autres équipes de la DSI et le cas échéant avec les informaticiens des structures coordonnées ainsi que différents interlocuteurs métiers.
Diriger le centre de services numériques de l’Université de Bordeaux
Assurer la coordination, l’organisation, et le suivi de l’assistance et du support numérique de premier niveau
Assurer le pilotage opérationnel des activités de proximité en lien avec l’assistance
Etre le garant de la qualité de l’assistance fournie aux utilisateurs de l’université de bordeaux
Descriptif des missions:
Gérer et organiser l’assistance de premier niveau fournie aux utilisateurs (traitements des tickets et des appels)
Gérer et organiser l’assistance de premier niveau de proximité fournie aux utilisateurs
Définir et optimiser les procédures pour mettre en place les processus d’assistance
Piloter la prestation et coordonner l’activité associée (ressources, plannings, connaissances)
Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions utiles (fonctionnelles ou techniques), optimiser les performances
Participer à l’élaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (indicateurs, procédures, rapports)
Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs, la conformité par rapport aux engagements de service et proposer les pistes d’améliorations
Participer aux comités utiles à la mise au point des changements et leurs impacts
Veiller à l’alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances
Suivi et renouvellement du marché
Le cas échéant, activités associées :
Mise en place d’actions spécifiques d’accompagnement des usagers
Contraintes horaires en fonction des pics d’activité
Profil :
Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Bac + 3
Compétences demandées :
Savoirs :
- Applications métiers (connaissance générale)
- Architecture et environnement technique du système d’information
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodes et outils de la qualité (connaissance générale)
- Systèmes d’information (connaissance générale)
- Référentiel des bonnes pratiques
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
- Anglais technique
Savoir-faire :
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Renseigner les indicateurs de performance
- Réaliser des évaluations et des bilans (maîtrise)
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Encadrer / Animer une équipe
- Mettre en place des dispositifs de formation
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Gérer les situations d’urgence
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Sens relationnel
- Capacité de raisonnement analytique
Le cas échéant, expériences demandées :
- Une expérience sur une fonction similaire est un plus
- Une expérience confirmée au sein d’une équipe d’assistance aux utilisateurs est exigée
Informations complémentaires :
CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 31 mai 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr