Offres d'emploi
TECHNICIEN(NE) SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)
29/01/2021 | Valable jusqu'au 30/03/2021

Entreprise : EPTB Seine grands lacs
Contrat : Titulaire, Contractuel
Code postal : Non communiqué
Catégorie du poste : A , B
Société :
L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine, facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :
- Gérer le risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine en écrêtant les crues.
- Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche.
- Agir pour la réduction de la vulnérabilité aux inondations.
- Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin.
- Préserver l'environnement.
Poste :
UN(E) TECHNICIEN(NE) SYSTEMES D’INFORMATION (H/F) (REF 2021-01)
Fonction
Le.la technicien.ne assure les fonctions :
- de maintien en condition opérationnelles du parc informatique, téléphonique et de réseau de l’EPTB,
- de chargé.e de projets portés par la direction.
Ces fonctions seront exercées sur le périmètre global des systèmes d’information (SI) de l’EPTB, informa-tique (bureautique, voix-données-images, métier, etc.), téléphonique (fixe et mobile) et réseaux, pour le site de Paris et des Unités Territoriales de Bassin (UTB, province) par prise de main à distance ou déplace-ment.
Contexte hiérarchique
Au sein du pôle Infrastructures et support aux utilisateurs et sous l’autorité du directeur adjoint.
Missions et objectifs
Dans le cadre de sa fonction de maintien en conditions opérationnelles, le.la technicien.ne :
- est l’interlocuteur privilégié de la direction pour toutes les questions relatives à l’informatique et aux téléphonies, notamment pour les utilisateurs de Paris,
- en lien avec les autres membres de la direction, exerce ses compétences en gestion courante, exploitation et maintenance, dans le respect des plannings et de la qualité attendue, notamment :
o assure la maintenance curative de 1er et 2ème niveau en cas de dysfonctionnement (ordinateurs, périphériques, téléphones fixes et mobiles, logiciels, y compris ceux métier) et assure la traçabilité de ses interventions dans l’outil dédié de la direction,
o assiste et conseille les utilisateurs, installe les logiciels à la demande,
o assure les tâches d’exploitation, notamment celles liées au logiciel de restauration des données et aux périphériques d’impression et de copie,
o surveille et relaie l’état de fonctionnement des équipements physiques et logiques dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité (supervision serveurs, supervision actifs-réseau et de sécurité, console de l’anti-virus, console de mise à jour Windows, etc.),
o assure les tâches de maintenance préventive (analyses d’anti-virus périodique, application des mises à Windows, etc.),
o prépare et installe les postes de travail (fixes et portables) sous les environnements Windows et MacOS ainsi que des Smartphones (Android, iOS), est en charge des transferts des données d’un poste à l’autre en cas de remplacement,
o participe aux installations ou évolutions (lignes téléphoniques, accès réseaux, câblage, visioconférence…),
o participe à l’intégration des équipements et logiciels dans les systèmes d’information,
o assure le recensement de l’existant, rédige et assure la mise à jour des documents (plans, procédures, synthèses…)
- participe à la gestion des stocks de Paris,
- participe et/ou rédige les procédures et aide les utilisateurs sur l’utilisation du matériel et des logiciels,
- participe à la capitalisation des connaissances et des processus de la direction.
Dans le cadre de sa fonction de chargé de projets, le.la technicien.ne :
- accompagne les directions de l’EPTB dans la définition de leurs projets impliquant les systèmes d’informations,
- propose un cadre selon les besoins exprimés (budgets, ressources internes ou externes, planning)
- S’il y a lieu :
o rédige le cahier des charges (pièces techniques et administratives) et assure l’intégralité de la consultation (envoi, questions/réponses, visite de terrain, analyse des offres et rapport associé, notification, etc.),
o rédige les documents de sécurité (SPS),
- suit le bon déroulement des chantiers et le respect des coûts/délais/exigences.
Affectation
Direction générale adjointe en charge des ressources - Direction des systèmes d’information
12, rue Villiot - 75012 PARIS
Profil :
Profil du candidat
Technicien territorial (catégorie B) ou ingénieur territorial (catégorie A) – Filière technique
Formation en informatique, télécommunications et réseau (Bac +2) et/ou expérience professionnelle équivalente.
Compétences techniques spécifiques (hors logiciels)
OS / Environnement utilisateur Windows 10 et MacOS (maîtrise)
OS / Environnement Windows Server (2012R2 et supérieur) (pratique)
OS / Environnement MacOS Server (pratique)
OS / Environnement Gnu/Linux (Debian, CentOS) (initié)
OS / Environnement de virtualisation (initié)
Infrastructure / Serveur d’impression (Windows server) (maitrise)
Infrastructure / Active Directory & GPO (initié)
Infrastructure / Serveur DHCP & DNS (initié)
Infrastructure / Certificats logiciels (initié)
Réseau / Câblage cuivre (types de câble, détection de défaut, sertissage, etc.) (pratique)
Réseau / Câblage optique (types de câble, détection de défaut, jarretiérage) (initié)
Réseau / Exploitation d’actifs (commutateurs et Wi-Fi) (initié)
Réseau / Exploitation d’accélérateur de flux (Riverbed) (initié)
Réseau / Exploitation de pare-feu (initié)
Téléphonie fixe / Gestion courante (dépannage, raccordement des prise, câbles & sertissages spéci-fiques, etc.) (pratique)
Téléphonie mobile / Gestion courante (dépannage, MDM, types de cartes SIM, etc.) (pratique)
MODEM / Gestion courante (dépannage, paramétrage, etc.) (initié)
Compétences techniques spécifiques (logiciels)
Outil de gestion des demandes (GLPI) (maîtrise)
Suite Office Microsoft 2016 (maîtrise)
Console de gestion d’antivirus (pratique)
Console mise à jour Windows (WSUS[PA1]) (pratique)
Console déploiement OS Windows (WDS) (pratique)
Outil de déploiement de logiciels (pratique) (initié)
Logiciel serveur de messagerie électronique (initié)
Console de gestion infrastructure Wi-Fi (initié)
Console d’authentification filaire et sans fil (initié)
Compétences techniques générales
Gestion de projet (initié)
Capacité rédactionnel (traçabilité, procédure, manuel, etc.) (pratique)
Capacité d’accompagnement au changement (pratique)
Architecture des SI (initié)
Sécurité informatique (initié)
Compétences transversales et générales
Commande publique (procédures, rédaction cahier des charges, analyse des offres, etc.) (pratique)
Gestion budgétaire publique (initié)
Qualités requises
Adaptabilité, réactivité,
Disponibilité, conscience des impératifs liés au service rendu,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Rigueur, discrétion
Autonomie,
Esprit d’équipe (contrainte de la distance),
Qualités relationnelles,
Qualité rédactionnel.
Particularité
- Permis B obligatoire, conduite de véhicule de service, notamment en province (parfois de quelques jours).
Rémunération
- Statutaire, RIFSEEP
- Prestations sociales (CNAS) + chèques déjeuner
- Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)
- Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 10 mars 2021 à :
M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs
Direction des Ressources Humaines
12, rue Villiot
75012 PARIS
Ou ressourceshumaines@seinegrandslacs.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Monsieur Laurent PREVOT, Adjoint au directeur des systèmes d’information au 01.44.75.29.44