Société :
Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale – Etat-major / Cercle mixte – Rue de la Guignière- 36300 LE BLANC
Poste :
Intitulé de l’emploi :
17723 - Technicien radio H/F
Catégorie statutaire / corps : B / technicien SIC
Domaine(s) fonctionnel(s) : Systèmes et réseaux d’information et de communication = 100 %
Localisation administrative et géographique / affectation :
SGAMI OUEST - DZSIC Ouest - 28 Rue de la Pilate - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Affectation / localisation géographique : DRSIC - 123 Rue Henri Bergson - 37540 St-Cyr-sur-Loire
Vos activités principales :
Maintien en conditions opérationnelles = 50 %
- Assurer la maintenance du réseau INPT et des infrastructures de radiocommunication et de services associés au bénéfice des services de secours et de sécurité (points hauts, points bas)
Déploiement = 50 %
- Participer à la mise à niveau du réseau INPT (convergence FH et TETRAPOL IP) et des infrastructures radio des centres d’information et de commandement des hôtels de police et des commissariats et de tout autre projet
- Assurer le suivi des installations des terminaux mobiles
- Participer à la gestion de crise et aux évènements exceptionnels
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
La DZSIC (Direction Zonale des Systèmes d’Information et de Communication) est l'interlocutrice privilégiée des différents services de l'administration territoriale, de la police nationale et de la sécurité civile, en matière d’informatique et de télécommunications, sur sa zone de compétence : régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre (soit 20 départements).
La DZSIC développe, met en œuvre et maintient en condition opérationnelle, au bénéfice de l'ensemble de ces services, les systèmes d'information et de communication (téléphonie, messageries, transmission de données, radiocommunications, applications informatiques, ...) afin de garantir la continuité de l’activité du ministère en toutes circonstances (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
Les systèmes et technologies que la DZSIC met en œuvre participent à la sécurité et à la paix publiques, à la simplification et à la modernisation de l'administration ainsi qu’à la qualité du service rendu au citoyen.
À ce titre, outre les fonctions de soutien et d’expertise qu’elle assure au niveau zonal au bénéfice des services territoriaux du ministère, elle intervient également au profit d’entités relevant d’autres ministères ou de collectivités locales (DDI, services d’incendie et de secours, …) dans le cadre de conventions de service (prestations d’audits, études, conseil, déploiement et maintenance d’infrastructures SIC, formation).
Par ailleurs, la DZSIC assure le pilotage de la sécurité des systèmes d’information (SSI) sur les systèmes d’information placés sous sa responsabilité. Le responsable zonal de la SSI est placé au sein de la direction.
Au-delà de ses fonctions techniques, la DZSIC assure également l’animation du réseau des acteurs SIC et des RSSI en poste dans les services de police et les préfectures de la zone Ouest (près 300 agents au total).
Enfin, la DZSIC est régulièrement mobilisée sur des opérations de gestion de crise et d’évènements (voyages officiels, cérémonies, compétitions sportives, etc.) avec pour objectif majeur d’assurer la continuité des liaisons gouvernementales.
Quelques chiffres clés permettent d’apprécier l’ampleur du dispositif SIC de la zone : 250 relais radio, 21000 terminaux radio (ACROPOL et ANTARES), 25000 postes téléphoniques, 850 serveurs informatiques, 13000 micro-ordinateurs.
• Composition et effectifs du service
Pour remplir ces missions, la DZSIC dispose d’un effectif d’un peu plus de 110 ingénieurs et techniciens répartis sur 6 sites (Rennes, Saint-Grégoire, Tours, Rouen, Nantes, Quimper et Caen).
Le département des réseaux mobiles dispose d’un effectif de 20 techniciens répartis sur les 6 sites de la zone.
Profil :
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
- Nombreux déplacements dans la zone de défense et de sécurité Ouest (20 départements), permis B
- Être autonome et disponible
- Posséder une bonne pratique rédactionnelle
- Participation au dispositif d’astreintes
- Être titulaire des habilitations travail en hauteur et électrique recommandé (sinon à acquérir)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir gérer un projet / niveau initié - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Informations complémentaires :
Dépôt des candidatures : sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr
Lien vers le site du Ministère : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=17723&idOrigine=503&LCID=1036&offerReference=BS037SGB-17723