Société :
Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale – Etat-major / Cercle mixte – Rue de la Guignière- 36300 LE BLANC
Poste :
SGAMI OUEST - DZSIC
Affectation : DSI (département systèmes d’information) – Bureau datacenter (BD)
Intitulé de poste : Réf 15719 – Technicien systèmes et support d’applications H/F
CATÉGORIE B
Systèmes et réseaux d’information et de communication
Localisation : RENNES (ville)
Missions :
Vos activités principales
- Participe au déploiement des logiciels, matériels et systèmes - Assure le suivi et le support des apllications métiers - Exécute les travaux d’exploitation - Gère les incidents d’exploitation - Participe à l'accompagnement au changement, et au support de la solution dès son déploiement - Garantit la nécessaire qualité de service et le maintien en condition opérationnelle
- Composition et effectifs du service
Pour remplir ces missions, la DSIC dispose d’un effectif d’un peu plus de 105 ingénieurs et techniciens répartis sur 6 sites (Rennes, Tours, Rouen, Nantes, Quimper et Caen). Le département systèmes d'Information dispose d'un effectif de 19 agents, dont 11 au datacenter
- Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau Datacenter. Chef du département systèmes d'Information.
- Liaisons fonctionnelles
Lien fonctionnel avec les entités déconcentrées de la DSIC (Tours, Rouen, Nantes, Quimper, Caen). Lien avec les bureaux spécialisés de la DSIC. Lien avec les entités clientes de la zone (services de police, préfectures, sécurité civile).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements ponctuels dans les 20 départements de la zone ouest. Veille technologique importante concernant les normes, technologies et outils. Connaissance élémentaire de l'anglais technique. Participation au dispositif d'astreintes.
Votre environnement professionnel
- Activités du service
La direction zonale des systèmes d’information et de communication (DZSIC) est l'interlocutrice privilégiée des différents services de l'administration territoriale, de la police nationale et de la sécurité civile, en matière d’informatique et de télécommunications, sur sa zone de compétence : Régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre (soit 20 départements)..
La DZSIC développe, met en œuvre et maintient en condition opérationnelle, au bénéfice de l'ensemble de ces services, les systèmes d'information et de communication (téléphonie, messageries, transmission de données, radiocommunications, applications informatiques,...) afin de garantir la continuité de l’activité du ministère en toutes circonstances (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
Les systèmes et technologies qu'elle met en œuvre participent à la sécurité et à la paix publiques, à la simplification et à la modernisation de l'administration ainsi qu’à la qualité du service rendu au citoyen.
A ce titre, outre les fonctions de soutien et d’expertise qu’elle assure au niveau zonal au bénéfice des services territoriaux du ministère, elle intervient également au profit d’entités relevant d’autres ministères ou de collectivités locales (DDI, services d’incendie et de secours,…) dans le cadre de conventions de service (prestations d’audits, études, conseil, déploiement et maintenance d’infrastructures SIC, formation).
La DZSIC assure par ailleurs le pilotage de la sécurité des systèmes d’information (SSI) sur les systèmes d’information placés sous sa responsabilité. Le responsable zonal de la SSI est placé au sein de la direction.
Au-delà de ses fonctions techniques, la DZSIC assure également l’animation du réseau des acteurs SIC et des RSSI en poste dans les services de police et les préfectures de la zone Ouest (près 300 agents au total).
Enfin, la DZSIC est régulièrement mobilisée sur des opérations de gestion de crise et d’évènements (voyages officiels, cérémonies, compétitions sportives, etc.) avec pour objectif majeur d’assurer la continuité des liaisons gouvernementales.
Quelques chiffres clés permettent d’apprécier l’ampleur du dispositif SIC de la zone : 250 relais radio, 21000 terminaux radio (ACROPOL et ANTARES), 25000 postes téléphoniques, 850 serveurs informatiques, 13000 micro-ordinateurs.
Profil :
compétences principales
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
-Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
-Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
-Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
-Savoir s’organiser / niveau pratique – requis
-Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
A voir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis-
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir s’adapter / niveau pratique - requis
Informations complémentaires :
Contact :
Chef du bureau Datacenter : 02.99.67.80.66
Chef du département systèmes d’information : 02.99.67.80.76
Comment retourner les candidatures :
email : sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr
Lien vers le site du Ministère de l’intérieur :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=15719&idOrigine=503&LCID=1036&offerReference=BS035SGB-15719