emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

VILLE DE TOURS

VILLE DE TOURS
VILLE DE TOURS

 L’Etat, par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) accompagne Tours Métropole, les Villes et les bailleurs dans leurs projets de transformation des quartiers pour favoriser la mixité sociale dans l’habitat, implanter des commerces, des activités économiques, des équipements de proximité, etc. et améliorer la mobilité des habitants.

La Ville de Tours est concernée par un quartier « d’intérêt national », le Sanitas et par un quartier d’intérêt régional : Maryse Bastié.

Construit principalement entre 1959 et 1971, le quartier du Sanitas s’étend sur 45 hectares et accueille 8227 habitants. Localisé au cœur de la Métropole Tourangelle, il se caractérise par une prédominance du logement social (93 % des logements du quartier).

Le Sanitas a déjà bénéficié d’actions de rénovation dans les années 1990, puis entre 2001 et 2014 (GPV et PRU) et de la création de la ligne de tramway.

L'essentiel du quartier devrait faire l'objet de transformations importantes en vue de permettre de renouveler le quartier à moyen / long terme, en répondant notamment aux enjeux suivants :

  • La diversification résidentielle : développer le parc de logements privés en location et en accession sur des espaces vacants ou à faire muter
  • la diversification des fonctions : améliorer la vie quotidienne et l’attractivité du quartier en améliorant l’offre en équipements et services, en confortant un nouveau pôle pour les commerces et le marché et en favorisant l’implantation d’activités économiques 
  • le désenclavement d’îlots et équipements, situés en retrait des principaux axes de circulation et le développement des cheminements doux
  • L’amélioration et l’adaptation du parc locatif social existant et des espaces extérieurs (pieds d'immeuble, places et espaces publiques)
  • Ainsi, sur les 10 prochaines années, le projet dont le coût global est évalué à 130 Millions d’Euros prévoit notamment :

  • la construction et la rénovation de 11 équipements publics
  • la création de 400 nouveaux logements
  • la démolition de 472 logements sociaux (par Tours Habitat)
  • la réhabilitation de 1000 logements

Le projet de renouvellement urbain est décrit sur le site internet de la maison du projet : http://maisondeprojets.tours-metropole.fr/les-quartiers/sanitas/

Le quartier Maryse Bastié va bénéficier d’un programme plus modeste

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X