Accueil » Liste des conférences

Liste des conférences

Loading Chargement en cours ...

Votre recherche :

Réinitialiser les filtres

15 octobre 2020

Salle Mansart

Vivre et travailler au Québec

Présentation : Vous souhaitez travailler de manière temporaire ou permanente au Québec ? Assistez à la conférence proposée par la Direction des services d’immigration du Québec à Paris, qui vous présentera le Québec, sa société, son marché du travail, les opportunités de recrutement ainsi que les démarches d’immigration.

Co-animée par :
-- Amaury Luthun & Paul Trottier, conseillers en prospection et promotion à la Direction des services d’immigration du Québec à Paris.

15 octobre 2020

Salle Eiffel

Intégrer la fonction publique et comment préparer les concours

Présentation : Le concours est la voie principale pour intégrer la Fonction publique et être titulaire de son poste. Passer un concours pose beaucoup de questions aux candidats : conditions à remplir pour passer les concours, niveau des principaux concours, où trouver les dates des concours, auprès de quels organismes s’inscrire, les différentes épreuves des concours, comment se préparer ? Autant de questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses concrètes.

Animée par :
-- Laëtitia Stephane, directrice pôle concours – Carrières publiques

15 octobre 2020

Salle Mansart

Les carrières territoriales et leurs diversifications en France et à l’international, quelles opportunités pour quels débouchés ?

Présentation : Quel intérêt pour un cadre d'embrasser une carrière territoriale, quels sont les profils recherchés et les parcours possibles ? Cette conférence dressera un tableau des compétences d'un cadre territorial (hard & soft skills) et valorisera la capacité qu'ont ces professionnels à ensuite s'exporter vers d'autres fonctions publiques, le secteur privé ou l'international.

Co-animée par :
- Charles-Thibault Petit & Jean-Louis Rocheron, délégués nationaux de l’AATF sur la diversification des parcours professionnels, à la coopération et à l’international.

Intervenants :

- Martin Fortes, directeur de la stratégie et des partenariats chez Expertise France & Julien Kerdoncuf, chef de la mission en charge de la politique de mobilité et des débouchés, Direction de la modernisation et de l’administration territoriale au Ministère de l’Intérieur.

15 octobre 2020

Salle Mansart

La relance de l’industrie, une opportunité pour l’emploi des cadres

Présentation : Le gouvernement l’affirme : la relance économique passera par les territoires. Plus que jamais, la France entend créer de nouveaux emplois en consolidant ses filières, en développant ses territoires d’industrie et en relocalisant certaines activités. De nouveaux débouchés pour les cadres.

Animée par :
-- Nathalie Perrier, journaliste Infopro-digital emploi

Intervenants :
-- Guillaume Basset, directeur du programme Territoires d'industrie auprès du Ministre de l’économie et des finances et de la Ministre de la cohésion des territoires
-Yves Valentin, directeur général Techniques de l’ingénieur
-Clémence Binet, chargée de mission « études, relations institutionnelles et adhésions » à la CNER, Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation

15 octobre 2020

Salle Mansart

Les ingénieurs toujours très courtisés sur le marché de l’emploi - Résultats de l’Etude ingénieurs 2020

Présentation : Le département Etudes du Groupe Infopro- digital présentera en exclusivité les résultats de sa première enquête Ingénieurs. Formations, salaires, attentes… Une étude éclairante sur ce métier très courtisé. Avec l’intervention de recruteurs et d’écoles d’ingénieurs

Animée par :
-- Nathalie Perrier journaliste Infopro-digital emploi

Intervenants :
- - Lisa Mangal, directrice production études chez Infopro digital études
-- Didier Lichtensteger, directeur global talent du groupe Ausy.
- Claire-Marie Chaffin, directeur du développement et des relations entreprises à l’ESTP (École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie)
- Mick Dupont, responsable promotion et admissions à l’EFREI (Ecole d’ingénieurs spécialistes du numérique) – Alumni promo 2011

15 octobre 2020

Salle Mansart

L’intelligence artificielle, outil du radiologue au service du patient

Présentation : Les hommes et les femmes de Guerbet s’engagent à proposer aux professionnels de santé, des produits de contraste, des dispositifs médicaux et des solutions innovantes, indispensables à l’Imagerie Diagnostique et Interventionnelle, pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
Passionnés par leur métier, ils mobilisent leurs énergies au quotidien pour conjuguer performance, qualité et développement durable. Grâce aux produits proposés par le groupe Guerbet, l’image guide la main des radiologues dans l’administration des traitements, précise le fonctionnement des organes, accélère le diagnostic, évalue la sévérité d’une pathologie et valide précocement l’efficacité des traitements.
Guerbet a récemment démarré une initiative stratégique pour développer une nouvelle activité s’appuyant sur des technologies numériques et d’intelligence artificielle avec deux objectifs :
• AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES CENTRES D’IMAGERIE DES RADIOLOGUES par exemple avec des outils d’aide au diagnostic,
• OBTENIR UNE CARACTÉRISATION TISSULAIRE DES TUMEURS PAR IMAGERIE, de manière à mieux orienter les traitements et réduire le nombre de biopsies

L’intelligence artificielle a effectué des avancées technologiques énormes ces dernières années, notamment dans l’analyse automatique d’image. Ces avancées permettent maintenant à des algorithmes d’être en capacité d’aider le radiologue dans son analyse et son diagnostic d’une image IRM ou scanner d’un patient. Ils permettent à la fois de réduire les erreurs de diagnostic en donnant au radiologue la possibilité d’avoir l'avis complémentaire d'une IA, mais aussi de standardiser les mesures afin de suivre de manière plus précise l'évolution d'un patient. Ces méthodes seront indispensables pour faire face à l’augmentation constante du nombre d’examens d’imagerie médicale et Guerbet est au centre du développement de ces logiciels afin d’aider le radiologue de demain.

S’engager à nos côtés, c’est également partager nos valeurs :
• ACHIEVE : atteindre nos objectifs et assurer la satisfaction de nos partenaires.
• COOPERATE : coopérer avec les autres et aller au-delà de notre zone de confort pour le succès collectif.
• CARE : respecter tous les acteurs de l’écosystème de Guerbet et son environnement.
• INNOVATE : être force de proposition pour améliorer la performance de Guerbet.

Co-animée par :
- Anne-Laure Delasalle, Global Communications Director & Marc-Michel Rohe, Augmented Intelligence Technical Leader – Guerbet

15 octobre 2020

Salle Eiffel

Le tramway T4 : des postes d’experts sur des métiers innovants

Présentation : Ile-de-France Mobilités travaille sur des projets d’envergures majeures nécessitant le recrutement de professionnels ainsi que de talents qualifiés et souhaitant s’investir dans une entreprise humaine et résolument tournée vers le futur. C’est notamment le cas du projet tramway T4, premier vrai tram-train d’Ile-de-France, imbriquant des problématiques ferroviaires et urbaines. Le T4 a été réalisé en maîtrise d’ouvrage par Ile-de-France Mobilités pour la branche urbaine et par SNCF pour la partie ferroviaire.
La partie maîtrise d’ouvrage a été assurée par la direction des infrastructures, mais a nécessité la participation de toutes les directions, depuis les études amont (modélisation du trafic attendu) jusqu’à la mise en service : contrat avec exploitant, passation des marchés d’études et de travaux, suivi de l’acquisition du matériel roulant, communication, sécurisation des procédures, dialogue avec le territoire…

Co-animée par :

- Claire Dassy, cheffe de projet pour la maîtrise d’ouvrage sur le T4,
- Pierre-Olivier Carel, délégué territorial en charge des relations avec les collectifs / associations d’usagers et les collectivités territoriales sur les départements de Seine et Marne, Seine-Saint-Denis et Val d‘Oise,
- Charlotte Quint, cheffe de projet mise en concurrence des réseaux routiers de grande couronne

15 octobre 2020

Salle Eiffel

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale : Quels progrès? Quelle réalité ? Témoignages et échanges.

Présentation : Etat des lieux sur la question, les garanties existantes pour protéger l'égalité professionnelle, les progrès accomplis par la fonction publique territoriale, ses points forts sur le sujet mais aussi les axes d'amélioration qui demeurent.

Co-animée par :
-- Françoise Bellet, déléguée nationale AATF sur l’égalité professionnelle
-- Sandra Bertrand, responsable partenariat de l’AATF et cadre supérieure territoriale