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Salon de l’emploi Top recrutement

Le 22 mars 2018
09h30 - 17h30
Espace Grande Arche - La Défense

Inscription gratuite

Organisé par la presse professionnelle, top recrutement cest 300 recruteurs chaque année

Sous le patronage du Ministère du Travail

Programme et conférences emploi
Top recrutement

Conférences et ateliers

Cette année, les conférences et ateliers du Salon innovent en proposant astuces et conseils pour décrocher un job.

Accès libre et gratuit sans réservation.

Programme

10h/11h : Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise : Nouveaux territoires, nouveaux projets, nouveaux métiers

Co-animée par : Michel Frangville, Directeur Général des Services & Christian Forterre, DGA Organisation -Management

Avec les interventions de :

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise est en pleine évolution avec une spécialisation accrue des postes , une élévation des niveaux d’expertise- métiers recherchées et de nouvelles exigences managériales.
De nouvelles fonctions apparaissent dans les champs politiques , stratégiques et dans la relation aux communes ou aux autres acteurs du territoire.

10h30/11h30 : Intégrer la fonction publique et comment préparer les concours

Animée par : Laëtitia Stephane , Directrice pôle concours – Carrières publiques

Le concours est la voie principale pour intégrer la Fonction publique et être titulaire de son poste. Passer un concours pose beaucoup de questions aux candidats : conditions à remplir pour passer les concours, niveau des principaux concours, où trouver les dates des concours, auprès de quels organismes s’inscrire, les différentes épreuves des concours, comment se préparer ? Autant de questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses concrètes.

11h/12h : L’importance de l’image dans le recrutement

Animée par : Lyly Lemetre, Présidente du syndicat de Conseil en image et la co-fondatrice des écoles Jaelys (Paris & Aix en Provence)

Le capital humain est la première valeur ajoutée de l’entreprise, quelles couleurs porter dans telles ou telles situations ?, quelles tenues choisir face à ses collaborateurs ?
80% du message passe par l’image non verbale, recruter un candidat en fonction de ses compétences et diplômes c’est bien, mais recruter un candidat compétant qui maitrise son style et ses couleurs en accord avec sa personnalité et les valeurs de l’entreprise c’est mieux !

11h30/12h30 : Les carrières d’ingénieurs dans les collectivités territoriales et la place particulière des femmes

Animée par : Patrick Berger, Président National de l’AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France)|

Avec les interventions de :

S’appuyant sur le témoignage de deux femmes ayant fait le choix de mettre leurs compétences au service de collectivités, cet atelier abordera les possibilités de carrière d’ingénieur au sein de la fonction publique territoriale. L’atelier sera animé par le président de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France qui regroupe plus de 4700 membres répartis sur l’ensemble du territoire et dans toutes les strates de collectivités territoriales.

12h/13h : Emploi et handicap : l’utilisation du numérique dans sa recherche d’emploi

Animée par : Cynthia Jean-Baptiste, chargée de communication chez Hanploi CED

Aujourd’hui, le numérique est un outil incontournable dans le cadre de sa recherche d’emploi et de sa gestion de carrière. Si les français passent plus d’1h15 par jour sur les réseaux sociaux, les recruteurs sont eux aussi de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux professionnels. Que ce soit pour communiquer sur leur marque, leurs offres d’emploi ou repérer leurs potentiels futurs collègues, les recruteurs adoptent de nouveaux réflexes dans leur mode de sourcing. À travers cette conférence, Cap emploi et Hanploi CED, experts de l’emploi et du handicap, partagent avec le public les méthodes et les outils pour optimiser sa recherche d’emploi et se valoriser sur le web.

12h30/13h30 : Être manager en collectivités de nos jours

Animée par : Virginie Paquien, DGS du Conseil départemental du Rhône

Alors que les collectivités locales sont confrontées à de multiples contraintes (financières, normatives…) , les managers sont appelés à être proactifs, inventifs pour motiver les équipes , répondre aux attentes des élus, réorganiser et valoriser le service public. Venez partager l’expérience d’un manager d’une grande collectivité comme le Département du Rhône qui a subi de nombreuses transformations depuis 2015 notamment avec la création de la Métropole de Lyon ; qui a su malgré tout se moderniser et mener de nombreuses politiques structurantes et innovantes (certification des comptes, réorganisation des services…)

13h/14h : Intégrer la fonction publique territoriale : quels recruteurs ? quels métiers ? comment postuler ?

Co-animée par : Solenne Lepingle et Sophie Maître, responsables Bourse de l’emploi des Centres de gestion petite et grande couronne

La fonction publique territoriale propose une très grande diversité de métiers : elle emploie aussi bien des agents administratifs que des jardiniers, des assistants sociaux ou des animateurs.
Chaque type de collectivité a sa particularité en matière de compétences exercées. A vous de cibler le bon employeur qui correspond à votre profil !

13h30/14h30 : La diversité, facteur de performance dans l’assurance

Animée par Olivier Baccuzat, rédacteur en chef de l’Argus de l’assurance

Avec les interventions de :

« Diversité et inclusion signifient davantage que le fait de respecter une réglementation », estimait en janvier dernier Pauline Miller, responsable de la diversité et de l’inclusion au sein du Lloyd’s of London, « il s’agit aussi de maximiser les performances de l’entreprise et d’intégrer ce facteur dans la stratégie commerciale globale ». Nos amis britanniques auraient-ils un temps d’avance sur nous ? Pour y répondre, rendez-vous le 17 octobre avec nos intervenants !

14h/15h : Carrières financières : comment se faire recruter plus facilement ?

Animée par : Héloïse de Touchet - Chargée des relations écoles et partenariats chez Carrevolutis

S’approprier au mieux les Réseaux Sociaux Professionnels : utilisation, intérêt et enjeux des RSP pour se faire recruter plus facilement, notamment dans le domaine de la finance

14h30/15h30 : Comment réussir sa mobilité au sein des fonctions publiques

Animée par : Christophe Rinero, Directeur Carrières Publiques

Avec l’allongement de la vie professionnelle, les nombreuses réorganisations de services et les mutations technologiques, de nombreux professionnels souhaitent ou sont contraints à une reconversion. C’est l’occasion pour beaucoup de fonctionnaires de bifurquer vers d’autres emplois au sein même de leur fonction publique, ou vers les autres fonctions publiques, ou encore d’opter pour le privé. Cette conférence développera les différents dispositifs de mobilité et les facteurs clés de succès pour réussir sa mobilité.

15h/16h : Emploi et handicap : Cyrillus et Vertbaudet s’engagent !

Animée par : Claire Crombez, responsable Ressources Humaines Vertbaudet

Acteurs engagés pour l’emploi des personnes handicapées, les enseignes Cyrillus et Vertbaudet ont renouvelé leur accord d’entreprise jusque fin 2018 à travers une politique handicap très engagée : sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à travers le Handicafé Tour, séminaire annuel du réseau de la Mission Handicap, Coaching d’intégration, … des actions innovantes au service du recrutement et maintien dans l’emploi au sein des réseaux des magasins de Cyrillus et Vertbaudet.

15h30/16h30 : Présentation de l’offre de service digitale

Animée par Pôle Emploi

16h/17h : Construire son pitch

Animée par : Marie-Jeanne MARTI, consultante chez Booster Académie - Rueil Malmaison

Se présenter sous son meilleur profil et convaincre un recruteur dès les 5 premières minutes. Comment être concis sexy et punchy tout à la fois ? Empruntez aux meilleurs vendeurs leurs techniques de présentation quelle que soit l’occasion : entretien d’embauche, rendez-vous client, rendez-vous réseau.

16h30/17h30 : La force du parrainage

Co-animée par : Jean Khiat, Founder of New Consulting Experience & Sam Blakaj, chargé de mission Parrainage et Services chez NQT

L’association NQT accompagne des jeunes diplômés issus de milieux modestes dans leur parcours d’accès à l’emploi (37 000 depuis 2006). Au cœur de cet accompagnement, le parrainage repose sur l’expérience et/ou le réseau de la marraine/du parrain. Jean Khiat, parrain expérimenté auprès de NQT, témoignera de la force du parrainage.

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